rkff1n0gj8

Alexia Barlier, l'actrice frenchy qui monte

undefined undefined 4 janvier 2016 undefined 00h00

undefined undefined 5 janvier 2016 undefined 09h45

La Rédac'

Alexia Barlier a commencé sur des films qui pèsent, avec des partenaires eux aussi assez lourds : Serrault, Villeret, Auteuil, Weber... Et puis la télé lui a offert ses premiers rôles. Ce mois-ci, elle a - chose assez rare pour le préciser - deux films complètement différents qui sortent en salles.

“Tout Schuss” est un film chorale, une comédie. Les comédies françaises sont souvent mal accueillies en France, non ? En France, populaire est synonyme de qualité moyenne. Moi je respecte beaucoup la comédie ; c’est très dur de faire rire les gens ; c’est pas plus facile que de les émouvoir avec un drame. J’aime beaucoup mon rôle et le film. Et j’adorerais faire d’autres comédies.

Et “13 Hours” de Michael Bay ? Ça relate l’attaque d’un camp américain en Lybie, à Benghazi, en 2012. C’est un projet sombre, politique, fait en collaboration avec des mercenaires survivants.

Comment t’as atterri là ? J’ai eu le texte des essais et mon rôle était pour une Pakistanaise ! Le premier rôle féminin pour Michael Bay en interprétant une Pakistanaise joué par une Française... J’ai filmé et monté mes essais, et j’ai envoyé. Dix jours plus tard, c’était bon !

Tu as dû te préparer ? J’espérais. J’adore les préparations physiques. Mais là, mon rôle d’agent de la CIA est plutôt psychologique. Pour une fois que je ne cascade pas sur une moto !

Tu étais impressionnée ? Oui, mais contente que ça m’arrive à mon âge pour pouvoir encaisser un tournage de cette ampleur avec un réalisateur comme Michael Bay, très charismatique, et très très cash. C’était un challenge.

Les méthodes de travail sont différentes ? T’as pas 35 personnes sur le plateau mais 150. Et 300 à la cantine. Donc oui, ça change. Mais à la fin tu les connais tous. Donc en fait, tu fais le même métier mais en plus gros.

En jouant dans un film américain, tu réalisais que tous les journalistes allaient te poser les mêmes questions, comme ce que je viens de faire ? Ça en valait la peine ? (rires) Carrément ! Et j’y réponds avec grand plaisir!

J’ai demandé à un habitant du quartier ce qu’il aimerait te poser comme question. Il a dit « Déjà, j’aimerais lui demander si elle veut bien coucher avec moi. » (Elle s’esclaffe, ndlr.)

Et ensuite, si une actrice avait une carrière après 45 ans ? Je suis très contente d’avoir l’âge que j’ai (33), je suis grande, athlétique, pas le physique de la nana fragile. J’ai jamais correspondu aux rôles de jeunes premières. Du coup, pour moi, c’est un peu l’inverse.

Donc t’as pas peur ? Ça bouge pas mal en ce moment, donc je me dis que quand j’aurai 45 ans, il y aura des rôles pour une femme de 45 ans !

Tout Schuss, de François Prêvot-Leygonie En salles le 13 janvier

13 Hours, de Michael Bay En salles le 27 janvier

Interview : Manon Troppo — Photo : Arno Lam