Les grandes vacances n’ont pas le monopole des voyages. Enfilez vos baskets, direction la très calme et rénovée rue René Boulanger pour une excursion culinaire en Italie, et particulièrement à Naples. J’y cours pour la fraîcheur des produits et, avouons-le, le joli accent de Luba.
Contre tout attente, celle qui se cache derrière le comptoir de Toton, épicerie/traiteur/restaurant, n’est pas italienne mais russe mariée à un Napolitain. C’est Gianpaolo, son beau-frère et chef de la boutique, qui régale les gourmands du quartier avec les recettes de sa « mamma italiana ». Comme le dit si bien Luba, « qui peut mieux cuisiner qu’une mère italienne ? ».

Après avoir goûté la spécialité de la maison, la parmigiana, plus de place au doute : personne d’autre ne cuisine mieux que la mère de Gianpaolo et son frère. Pour faire simple, ce plat typique est composé d’aubergines, de parmesan et de mozzarella. C’est bon, très (très) bon. Idem pour le reste des produits : tout est frais, directement importé de la Botte. De la charcuterie d’Emilia Romagna aux légumes de Sicile en passant par les vins de Toscane et mes préférés, les fromages ! La burrata de Pouilles (10€ sur place/6,50€ à emporter) se suffit tellement à elle-même qu’elle est simplement servie avec un filet d’huile d’olive et quelques tomates fraîches. J’en rêve encore.

Pour ne rien gâcher à ce(s) plaisir(s), sachez que TOUS les plats et produits sont à emporter. La planche mixte made in Italia fait son petit effet en apéro… A bon entendeur. En somme, Luba nous offre une excursion gourmande à travers toute l’Italie, dans une des rues les plus cool de Paname. Ne nous remerciez pas !

Texte Lucy Muller
Photos Arnaud Chaillou
—
Toton
82, rue de René-Boulanger - 10e
Retrouvez Toton sur Facebook
