Depuis longtemps attaché au quartier de Saint-Germain, ce restaurant est une vraie pièce de collection. On y court pour sa déco surprenante, on y reste pour ses spécialités uniques, en prenant le temps de savourer une pause "à la parisienne" irrésistiblement clichée.
Le Petit Zinc est avant tout un restaurant de la mer. Huîtres Fines de claires, de Marennes, d'Oléron, creuses ou spéciales, de Bretagne, bulots, crevettes grises, palourdes, tourteaux, homards… C'est une farandole de fraîcheur iodée qui nous est servie sur un plateau. Mais la plus grande spécialité de la maison, c'est sans aucun doute le bar sauvage en croûte d'argile. On y déguste aussi de l'épaule d'agneau à l'ail rose de Lautrec, ou un soufflé chaud au Grand Marnier.

Le plus original reste encore la décoration des lieux. Le mobilier de collection se mêle à des pièces historiques dans un style Art Nouveau. On remarque surtout la façade de l'établissement façon entrée de métro vintage signée Hector Guimard, le tourniquet 1800 est celui de l'ancien Casino de Biarritz, et à l'intérieur les murs sont couverts de faïences de Sarreguemines… Nos yeux furètent partout à la découverte du moindre détail, sans jamais se lasser de cette mise en scène.

Pour la petite histoire, l'établissement a été fondé par Jean Bouquin, costumier de Brigitte Bardot, à l'emplacement d'un ancien théâtre. Et le lieu a encore plein d'histoires à raconter…
Le Petit Zinc
11, rue Saint Benoit – 6e
M° Saint-Germain-des-Prés
