À côté, c’est un restaurant de quartier comme il y en a peu. On est chez des gars bien, de vrais copains, francs du collier mais doux et attentionnés. S’ils n’ont pas fait d’écoles hôtelières - et c’est mieux comme ça -, Boris et son vieux pote Seb aiment recevoir. On s’en était aperçu.
A l’entrée de la salle spacieuse autant que chaleureuse, une grande ardoise sur laquelle le robuste Boris a inscrit le poids de chacune de ses côtes de bœuf, au gramme près. « Comme ça, selon que t’es un petit couple ou une table de quatre rugbymen, tu choisis celle qui te convient le mieux ». Malin. Et réglo. Le facturation, elle aussi, se fait au gramme près. Leur transparence les honore, parce que quand on reçoit comme eux des trains de viande, on constate, à la découpe, une différence qui peut aller jusqu’à 400g d’un morceau à l’autre, soit une portion en plus.
Voir cette publication sur Instagram
Et comment ne pas céder à leur fameuse côte de bœuf à chaque fois ? L’abattoir à Caen leur sélectionne de magnifiques viandes limousines qu’ils vous servent avec un généreux os à moelle, une salade de jeunes pousses, et frites et béarnaise maison toutes trois à volonté. Cuite à la plancha pour croustiller, puis terminée au four, elle vous est servie en tranches très fines dans un plat en fonte, le must. Un sans-faute.
Le reste de la carte : 5 entrées, 5 plats, 5 desserts, qui changent toutes les semaines (oui, c’est dingue !), avec toujours un poisson (du Port Montmartre, rue des Martyrs), un burger (au pain fait maison, et autour duquel les déclinaisons sont infinies), et une belle salade composée. Pour le reste, c’est selon l’inspiration foisonnante du chef, Arnaud Guillaume (passé par de belles tables étoilées).
Sébastien, aux yeux d’un bleu si profond qu’il vous est difficile de ne pas y plonger, a mis au point une carte de cocktails originale à base de sirops qu’il fait lui-même (hibiscus, bissap, menthe…), qu’il vous servira avec tout le flegme qui le caractérise, sauf si c’est soir de match : là il sera concentré sur le PSG autant que sur vous.
Pour le vin, c’est à l’avenant : Cyriaque, le beau-frère de Seb, issu d’une famille de vignerons, a fait l’école de la vigne, et il connaît tous les vignerons auprès desquels il se fournit ; il a parfois même fait les vendanges chez eux. Il connaît ça sur le bout des doigts. Résultat : une sélection hyper recherchée qu’il a composée avec le cœur.
Voir cette publication sur Instagram
Même quand ce n’est pas la porte à côté, on peut venir de très loin pour retrouver l’ambiance de cette table où l’excellence des plats le dispute à la variété des vins. Je vous en conjure : ne passez pas à côté. Enfin si, justement : passez-y, malheureux !
—
À Côté
16, rue Lafayette - 9e
Tél. : 01 48 78 03 68
Service continu du lundi au vendredi : 11h30 - 22h
Privatisation le samedi
Retrouvez À côté sur :
Facebook
Instagram
