Un burger mouillé, ça peut paraître bizarre comme ça… Pourtant, c’est une recette culte d’Istanbul. L’Islak Burger a une histoire folle. Né sur la place Taksim, connue pour ses bars et boîtes de nuit, son invention est en fait une erreur. Un commerçant cherche à créer une nouvelle recette de burger à base de tomate, mais fait accidentellement tomber le pain dans la sauce. Finalement, il adore le goût, et les Turcs adoptent direct cette recette mouillée. En France, personne ne connaît, mais on peut maintenant le manger à Pigalle pour 4,50€ avec Slak. On vous fait découvrir !
Nouvelle icône de la nuit
Derrière cette nouvelle pépite, on retrouve à la tête une fratrie de restaurateurs, déjà à la tête du très prisé L’Atelier Durum dans le 18e. Ils se sont lancé le défi, cette fois-ci, d’importer des recettes turques 100% cultes, encore méconnues à Paris. De là est né Slak, la première adresse d’Islak Hamburger et de Tantuni de la capitale. Et l’emplacement de cette nouvelle adresse n’a pas été laissé au hasard. Puisque l’Islak Hamburger est un véritable rituel nocturne, profondément ancré dans la culture populaire turque, quel autre lieu que Pigalle, l’antre des oiseaux de nuit parisiens, pour accueillir le nouveau casse-croûte de fin de soirée ? Le quartier qui vit tard, entre ses bars, clubs et salles de concerts, compte désormais un tout nouveau comptoir de street-food où manger un bout on the go (avec une ouverture jusqu’à 2h du matin le week-end).
Voir cette publication sur Instagram
Islak Hamburger ou le “burger mouillé”
Dans une déco inspirée des boui-bouis populaires turcs des années 70, Slak met sur le devant de la scène une icône de la street-food turque. Né à la fin du XXe siècle, l’Islak Hamburger – qui veut littéralement dire “burger mouillé” – se prépare minute devant nos yeux. Le concept est simple : une viande smashée, lovée dans un pain à burger, entièrement trempé dans une sauce tomate relevée à l’ail, aux herbes et aux épices. Résultat ? On obtient un pain ultra-moelleux, presque fondant, avec une viande juteuse bien imprégnée des épices. C’est un peu squishy, on a les doigts tous mouillés, et c’est purement addictif.
Voir cette publication sur Instagram
Le meilleur de la street-food turque
Si Slak est la première adresse à introduire l’Islak Hamburger en France (dans le respect absolu de la recette originelle bien sûr), elle est également l’une des seules à mettre à la carte une autre spécialité : le Tantuni. Originaire de Mersin, ville située au sud de la Turquie, ce sandwich incarne une autre facette de la street-food locale : plus épicée, plus citronnée, plus méditerranéenne. Dans ce sandwich, on retrouve de fines lamelles de viande (bœuf ou poulet) snackées à la minute sur une grande plaque en métal, minutieusement marinées dans des épices directement importées de Turquie. La viande est ensuite mise dans un wrap ou un pain moelleux maison, avec oignons, persil, tomate, sumac, citron et pickles. Une option veggie est bien évidemment proposée, remplaçant la viande par des falafels. On accompagne le tout de pommes de terre maison (à tremper dans une sauce signature), d’une limonade ou d’un Ayran pour rester typique, et le tour est joué !
