Un incroyable village vert et collaboratif va naître dans le 20e

Sur-polluée et surpeuplée, Paris a de plus en plus à cœur de métamorphoser sa grisaille urbaine en eldorado de verdure. Depuis quelques années, les projets écoresponsables poussent comme des champignons au sein de la capitale. Le dernier en date (qui fait d’ailleurs partie de nos plus gros coups de cœur), c’est le Wiki Village Factory.  

Dédié à l’innovation écoresponsable, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture urbaine, ce village entend devenir le nouveau "QG de la ville résiliente". La résilience, c’est cette capacité à se réparer, à retrouver un équilibre sain et apaisant entre nature et modernité humaine, dans un environnement brutalisé, abîmé.

wiki-village-factory-saint-blaise-paris


Une version 2.0 du havre de paix

Concrètement, le projet s’installera dans un bâtiment de 7500 m2 tout en bois, et haut de 5 niveaux. Il accueillera des appartements, des bureaux, des lieux de création artistique, des fermes urbaines (à l’intérieur et sur le toit), un laboratoire de recherche, des maisons partagées, un café social, un fablab, ou encore une crèche solidaire

village-zero-dechet-wikivillage

Le tout sans aucune émission de carbone ni déchet, et alimenté par une énergie 100% renouvelable, et ce dès le début des travaux. Le village gérera notamment une production photovoltaïque locale, et réutilisera les chutes de plastique inévitables pour la construction en composant pour ses imprimantes 3D.


Un lieu de partage de connaissances 

Le début des travaux est d’ailleurs prévu pour fin 2017, avec une ouverture en 2019.

« Ce sera sans doute l’une des meilleures adresses à Paris pour qui s’intéresse au développement durable et veut se renseigner », affirme Constantin Petcou, instigateur du projet et co-fondateur d’AAA (Atelier d’Architecture Autogéré).

wiki-village-factory-quartier-saint-blaise-paris-2019-reinventer

Cet incroyable village durable s’installera dans le quartier Saint-Blaise, un site proposé par la Semaest (société d’économie mixte de la Ville de Paris). Autant dire qu’on a hâte de découvrir ce nouveau quartier, à l’image du nouveau Paris.

Fin des articles