On peut désormais supprimer un message envoyé par erreur sur WhatsApp

undefined 30 octobre 2017 undefined 12h33

Manon Merrien-Joly

Envoyer un sexto à son boss, un message critiquant une personne à la personne concernée, ou tout simplement se tromper de destinataire, ça va de paire avec l'hyperconnexion ambiante. WhatsApp l'a bien compris, ça arrive. Se distinguant déjà par son procédé de « chiffrement de bout en bout » qui garantit la protection des contenus que vous échangez avec vos contacts (à condition d'avoir la dernière version de l'appli), la messagerie permet désormais de supprimer un message envoyé par erreur. Sous certaines conditions. 


7 minutes.
C'est le temps exact que vous avez pour supprimer un message envoyé par erreur à un contact. Ainsi, votre écran affichera au lieu du SMS « ce message a été supprimé » et vous évitera ainsi de mettre les pieds dans une situation gênante. La marche à suivre est la suivante : après avoir sélectionné en appuyant longuement sur le message souhaité, cliquez sur l'icône corbeille, et vous voilà débarrassé.

Cependant, WhatsApp précise que certaines conditions doivent être respectées pour que la suppression soit effective : 

« - Afin que les messages soient bien supprimés pour tout le monde, les destinataires et vous devez utiliser la dernière version de WhatsApp pour Android, iPhone ou Windows Phone.
- Si vous ou votre destinataire n'utilisez pas la dernière version de WhatsApp pour Android, iPhone ou Windows Phone, cette fonctionnalité ne sera pas gérée.
- Les destinataires pourraient voir vos messages avant qu'ils ne soient supprimés ou si la suppression a échoué.
- Vous ne serez pas informé si la suppression pour tout le monde échoue. »

Autre solution (que certains qualifieront d'un peu exagérée, mais qui fonctionne de manière systématique) : ne racontez pas votre vie par SMS.