Fini le ton « décalé » ou blagueur, place à la version offensive. Pour sensibiliser les usagers des transports en commun parisiens, la RATP a dévoilé ce jeudi 2 octobre 2025 une campagne « choc », visant à dénoncer les comportements à risques des usagers. Vous l’aurez compris, la RATP ne prendra plus de pincettes face à l’irresponsabilité de certains.
Et pour cause, la RATP déplore chaque année entre 5 et 10 accidents graves ou mortels sur les lignes de métro et de RER, hors actes volontaires. Un chiffre d’autant plus inacceptable que, selon l’entreprise, la totalité de ces accidents graves auraient pu être évités s’ils n’avaient pas été causés par des comportements dangereux ou inconscients.
Voir cette publication sur Instagram
D’ou cette fameuse campagne au ton volontairement « choc », dont l’objectif est clair : marquer les esprits et provoquer une réelle prise de conscience.
Ne pas risquer sa vie pour 3 minutes
Parmi ces nouveaux visuels, on retrouve un cliché sur lequel un pantin se voit être tiré par un métro après avoir coincé ses doigts dans la porte automatique. Sur le détail de l’image, le mannequin en plastique semble s’être coincé la jambe dans l’espace présent entre le quai et le marchepied avec inscrit : « Monter pendant le signal sonore ça peut tuer. »
Le deuxième visuel voit un mannequin ayant sauté sur les voies pour récupérer un objet tombé se faire électrocuter par le rail de traction de 750 volts avec juste au dessus l’écriteau « Descendre sur les voies, ça peut tuer ». Ambiance…
Un campagne qui s’affiche partout
Pour cela la RATP n’a pas lésiné sur la diffusion. Affiches 4x3 dans toutes les stations, podcasts avec témoignages de conducteurs, et même une « journée des gestes qui sauvent », organisée à Auber mi-octobre. Et en bonus : une émission spéciale sur Skyrock le lundi 6 octobre. Si vous ratez tout ça, pas de panique, les visuels seront aussi glissés sous les plateaux transparents des cafés. Impossible d’y échapper.
On le comprend bien : en l’absence de baisse des chiffres des accidents graves de voyageurs d’une année à l’autre, difficile de rester dans le fameux ton ironique ou espiègle qu’on connait tous. Coucou Dua Lipa.
Omg Dua ???? https://t.co/puJwMPPFTm pic.twitter.com/gWxNGcowfj
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) March 22, 2024
Alors oui, on est tous déjà monté dans une rame alors que le signal retentissait. Oui, on a tous déjà eu l’impulsion un peu folle de vouloir descendre récupérer un objet tombé. Mais cette campagne nous met face à une réalité : le métro est ponctuel à 96,18% (oui, bon excepté les lignes 8 et 13…), et on attend rarement plus de 3 minutes.
je suis à st Lazare par contre c'est impressionnant comment ça passe chaque 2 min entre chaque train et ca veut critiquer après, c'est limite un train tout les 2 sec tellement que ca passe vite ( MÉTRO 14)
— Pilliam Parhini 🚆 (@Pilliam_travel) April 29, 2024
oui on est en heure de pointe jss pas con pic.twitter.com/oZES8PinRS
D’autant qu’il est également bon de rappeler qu’une borne d’appel existe dans chaque station pour prévenir un agent, normalement habilité et équipé pour récupérer les objets tombés, indique la RATP. Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de risquer sa vie pour ça ? Pas sûr.
