Vous avez, dans vos placards, un service de vaisselle hérité de vos grands-parents, vos parents, ou tout simplement chiné lors d’une brocante ? On le comprend, le charme vintage de ces objets est incomparable et confère immédiatement une allure bien plus prestigieuse au plat servi. Oui, mais. Selon une étude menée par 60 Millions de consommateurs, ces assiettes anciennes pourraient contenir des matériaux dangereux qui risqueraient de nuire à votre santé !
Voir cette publication sur Instagram
La présence de métaux lourds dans les assiettes
Du plomb, de l’arsenic, du cadmium… Ces éléments font peur, et pourtant, il se pourrait bien que vous en consommiez régulièrement. Sur la vaisselle datant du début du XXe siècle jusqu’en 1950, l’enquête menée par 60 Millions de consommateurs révèle que des métaux lourds y ont été retrouvés après analyses.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs cas d’intoxication au plomb ont notamment été détectés : « Contrairement à d’autres métaux, le plomb ne s’épuise pas : tant que l’émail est présent, il peut migrer dans les aliments. L’état de la vaisselle ne change rien au phénomène », indiquent Éric Swanet, ingénieur chimiste et spécialiste en émaux alimentaires, et sa femme Joëlle Swanet, professeure de technologie céramique, interrogés par le média.
Ne plus utiliser cette vaisselle au quotidien
Ces substances présentent un réel danger pour la santé puisqu’elles peuvent avoir un impact sur les reins, les os et même le système nerveux. Comment prévenir les risques ? En limitant autant que possible l'utilisation de cette vaisselle et en veillant à ce que les aliments qui vont être consommés ne soient pas en contact direct avec la porcelaine. « Vous pouvez à la rigueur utiliser votre belle assiette comme compotier, mais uniquement pour y déposer des fruits que vous allez éplucher », recommandent les experts.
Voir cette publication sur Instagram
