Mardi 9 juillet, un décret publié dans le Journal officiel a distingué plus de 500 personnalités dans la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet. Si d’ordinaire, l’annonce de la promotion est faite le jour de la fête nationale, le contexte politique actuel a amené à son avancement, puisque ce sont les ministres en place qui sont en mesure de proposer des personnalités à décorer de la prestigieuse médaille.
Plus de 500 personnalités décorées
Au total, iels sont 521 à être promu·es ou nominé·es dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Parmi ces personnalités « engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, l’animateur Michel Drucker, la mathématicienne Claire Voisin et l’acteur Jean Reno ont été promus au grade de commandeur. Le chef Alain Ducasse a, quant à lui, été promu officier.
Voir cette publication sur Instagram
Bernard Esambert, président de l’institut Georges Pompidou et Joëlle Kauffmann, ancienne gynécologue et militante féministe, ont rejoint les grand’croix, plus haute distinction de la Légion d’honneur.
Culture, médias et sciences mis à l’honneur
La culture a une place particulièrement importante dans cette promotion. L’actrice Virginie Efira, la réalisatrice Marjane Satrapi, l’écrivain Amin Maalouf et le chorégraphe Benjamin Millepied ont notamment été promus au rang de chevalier. C’est également le cas de la journaliste Caroline Fourest et du médecin et animateur Michel Cymes. La Résistance a, elle aussi, été décorée puisque Suzette Champavier, Léon Roux et René Brunet rejoignent la promotion.
Voir cette publication sur Instagram
Chaque année, deux promotions civiles, 1er janvier et 14 juillet, et deux militaires, 1er janvier et 1er novembre, sont distinguées. Depuis 2008, la parité hommes-femmes doit être respectée dans les promotions civiles.
