Pas moins de cinq livres dédiés à la Parisienne sont actuellement vendus en librairies. Une tendance qui a donné envie à la journaliste Nadia Daam de se moquer de cet engouement, selon elle totalement exagéré.
Jeudi 1er février, lors de sa chronique Coup de Patte, Nadia Daam a décidé de s'intéresser au mythe de la Parisienne et surtout de bousculer les clichés. Un genre littéraire notamment développé chez les auteurs anglo-saxons avec leurs livres sur les Françaises qui « ne dorment pas seules », « ne grossissent pas », et « ne vieillissent pas ».
Une adoration qui s'est ensuite centrée autour de la Parisienne, explique la journaliste, qui en déduit : « Avoir une adresse dont le code postal commence par 75 suffit pour faire de vous un être de lumière, mais finalement avoir une adresse qui commence par 75 fait surtout de vous quelqu'un qui dort sur un clic-clac vu le prix des loyers », conclut-elle.
Elle cite ensuite la journaliste Sophie Fontanel (« que j'aime beaucoup par ailleurs », précise t-elle) qui témoigne dans l’un de ses livres : « Moi je ne mets pas de réveil le matin. Ce qui caractérise la Parisienne, c’est le cool. » « Moi si je ne mets pas de réveil le matin, ce qui me caractérise c’est Pôle Emploi », lance-t-elle en punchline.
Et de conclure par un article signé de la journaliste Nathalie Dépret sur le sujet, qu’il serait « chouette et utile de vanter les Françaises pas pour ce qu’elles sont et paraissent, mais pour ce qu’elles font. » Et bim !
