Marine et Louis sont partis en voyage ! Mais pas question d'all inclusive dans un hôtel 4 étoiles pour ces amoureux de cuisine, plutôt un tour du monde du repas chez l'habitant pendant 6 mois et à travers 10 pays, incluant son lot de rencontres inoubliables et de recettes exotiques.
De retour à Paris avec pleins de beaux souvenirs et de bons petits plats, ils sortent un joli bouquin et une web série retraçant leurs aventures. Le Bonbon, curieux et fin gourmet a voulu en savoir plus.

Comment vous ai venue cette idée de tour du monde culinaire? Tout est parti d'une envie de partir découvrir le monde, et surtout d'aller au plus proche des locaux et de leur vraie vie, en dehors de la carte postale. On a réfléchi à plusieurs canaux qui sont universels et qui peuvent fédérer. On s'est arrêtés hyper vite sur la cuisine, on est tous les deux très gourmands et gourmets. C'était clairement un alibi pour rencontrer des locaux et voyager en étant au plus proche des gens, en sortant des sentiers battus. La cuisine est une des rares choses qui est partagée de manière universelle, et qui raconte aussi beaucoup de choses sur le patrimoine culturel d'un pays. Ca a le mérite aussi de mettre tout le monde à égalité, tout le monde connait un plat, tout le monde a une recette à partager, de sa mère, de son père, de son grand père...

Comment on se fait inviter à manger chez les gens en voyage ? Quand on a commencé le trip, on ne savait pas comment on allait faire ! C'est drôle car à ce moment la on s'est dit, si ça se trouve on ne va pas du tout y arriver ! On avait quelques relais dans certains pays mais globalement, dans les autres lieux, on ne connaissait personne. Au Liban, on a été mis en relation avec quelqu'un et vu la légendaire hospitalité des gens là-bas, ça a été facile de se faire inviter. Quand on est arrivés en Inde, où pour le coup on ne connaissait personne, on a pris la direction des marchés avec notre caméra et on est allés discuter avec les locaux qui faisaient leurs courses. On leur a expliqué qu'on voulait découvrir la cuisine quotidienne, familiale, traditionnelle... Assez rapidement, on est tombés sur des gens qui nous ont invités spontanément à venir manger chez eux. En fait, on filmait tout et la caméra c'est assez génial pour ça, car ça déclenche toujours quelque chose !

Qu'est ce que ça fait d'être allés au bout du projet? Une des vraies leçons de ce projet c'est qu'on avait ce vieux rêve au fond des tripes, de partir faire le tour du monde, de donner envie aux gens de voyager, mais différemment, de sortir des circuits touristiques, d'aller bouffer dans les boui-boui, d'aller parler aux gens, d'essayer de sortir de sa zone de confort et de comprendre ce qui se passe hors des sentiers battus. Tu te dis que quand tu te donnes les moyens de le faire, que tu bosses dur pour ça et que tu vas au bout, c'est un vrai bonheur !

Alors, c'est quoi le prochain trip ? La saison 2 ! Tous les pays du monde sont éligibles, on a envie d'aller partout ! Une grande zone qu'on a pas du tout explorée, c'est l'Afrique ! L'Europe aussi, car pour l'instant on a visité que des gros pays d'un point de vue gastronomiques, la Chine, le Vietnam, le Japon, la Thailande, le Liban... Mais l'Italie, la Suède, la Grèce ou le Maroc par exemple ont plus que leur place dans ce projet !

Very Food Trip, le livre aux Editions de La Martinière www.foodsweetfood.org/
