Depuis quelques semaines, la Seine a officiellement été rouverte aux Parisiens, après un siècle d’interdiction. Si certains ont au départ été sceptiques, ils sont pourtant plusieurs dizaines de milliers à avoir tenté l’expérience maintenant. Il faut dire que les tests concernant la qualité de l’eau se sont tous avérés propres à la baignade. Pourtant, certains continuent de s’interroger sur ce que contient vraiment le fleuve. Pour répondre à cette question, un pêcheur en herbe a décidé d’aller fouiller les tréfonds de l’eau. Et le résultat ne fait pas rêver.
Du fer, comme s’il en pleuvait
Pendant 24h, Ludovic a convié ses followers à participer à un projet un peu fou : un marathon de pêche à l’aide d’un aimant sous le pont National, situé entre les 12e et 13e arrondissements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas rentrés bredouilles. En effet, bilan de l’opération : 13 Vélib’ (voilà donc où ils sont tous passés...), 3 caddies, 2 coffres-forts, 1 Vespa, des dizaines de bouteilles de protoxyde d’azote, des barres de fer à foison, et même 5 casseroles. Au total, 1,7 tonne de métal prélevée sur un seul spot, en l’espace de 24h. Une quantité qui interroge forcément. Déjà sur les autres secrets contenus par le fleuve. Qu’en est-il du plastique, ou du verre ? Mais aussi sur les conséquences pour nous, pauvres Parisiens, qui plongeons la tête la première dans ces eaux troubles.
26 juillet 2025 à 9h a débuté le 24 h de pêche à l’aimant ( Pont National ) Fin le 27 juillet à 9h
— Ludovic 🧹♻️ (@ludovicf_off) July 27, 2025
Résultats =
13 velibs
3 cadis
2 coffres-forts
1 VESPA
10 bouteilles de protoxyde d’azote
Beaucoup d’acier /Énormément de barres de fer / 5 casseroles
Soit en tout et pour tout… pic.twitter.com/3MYYZn3BCG
Sous la Seine
Bon, on tient cependant à vous rassurer, à l’inverse de ce qu’a voulu nous faire croire Netflix à grand renfort d’effets spéciaux, pas de cauchemar en vue quant au contenu de la Seine. En effet, selon plusieurs experts, le fer qui rouille dans l’eau ne présente aucun danger pour la faune et la flore, et pour les humains non plus. Seule exception : les voitures, qui libèrent des gaz et de l’huile. Cependant, la Seine est fréquemment surveillée pour éviter ce genre de situation. De plus, tous les sites investis par la Mairie de Paris ont été nettoyés en profondeur, pour réduire les risques, quels qu’ils soient. La Seine, ce n’est donc pas très propre (ce dont on se doutait fortement), mais au moins c’est – à peu près – sans danger !
Vélib Decaux sorti du bassin de l'Arsenal en 2024. Le Youtubeur Fuze vient de sortir une vidéo de pêche à l'aimant dans la Tamise, on voit un nombre impressionnant de vélos en libre service affleurer à la surface, bien plus que dans la Seine. pic.twitter.com/OJvctjghEu
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) November 25, 2024
