rer-c-travaux-fermeture-issy-gare-rails-transilien

Elle sauve une femme d’un viol dans le RER C et reçoit une médaille

undefined undefined 27 octobre 2025 undefined 20h00

Jérémy Pennors

Une intervention décisive. Le matin du 15 octobre, Jhordana, jeune Brésilienne de 27 ans, rentrait de Paris vers Juvisy-sur-Orge (RER C) lorsqu’un homme a tenté de l’agresser dans une rame presque vide. Isolée et en danger, la victime a été poussée et étranglée par l’agresseur

Marguerite, présente dans le train, est immédiatement intervenue. Elle s’est interposée entre l’agresseur et la victime, a crié pour le faire reculer puis a filmé la scène pour sécuriser la situation. Acculé, l’homme a finalement pris la fuite et a été interpellé quelques jours plus tard à Mantes-la-Jolie


Intervention héroïque dans le RER C

Grâce à cette intervention rapide et déterminée, Marguerite a empêché un viol et permis à Jhordana de se sentir en sécurité après cet épisode traumatisant.

Marguerite n’est pas étrangère aux situations de crise. À la tête d’un collège et d’un lycée dans le Val-de-Marne, elle a également dirigé plusieurs centres d’hébergement d’urgence où les conflits et violences sont fréquents, notamment avec des personnes présentant des troubles mentaux ou des addictions. Son expérience lui a permis de garder son sang-froid et de gérer la situation de manière efficace.


Une expérience qui fait la différence

Son geste de bravoure sera récompensé par la médaille de l’Île-de-France, comme l’a annoncé la présidente du conseil régional Valérie Pécresse sur le réseau X. Elle a également rappelé que toute personne témoin ou victime d’agression peut contacter le 3117 pour obtenir une intervention rapide des forces de sécurité.

Aujourd’hui, Marguerite est saluée comme un exemple de courage et de civisme. Son action montre qu’une seule personne, bien préparée et déterminée, peut changer le cours des événements et sauver une vie.


Le suspect interpellé sera placé en détention provisoire

Placé en garde à vue dans la foulée, le suspect, un homme de 26 ans, sans domicile fixe, a reconnu l’altercation mais conteste toute tentative de viol.

Inconnu de la justice française, il sera présenté au parquet de Créteil pour « tentative de viol » et placé en détention provisoire. La victime a été examinée par un médecin légiste et a reçu cinq jours d’incapacité totale de travail.