Il y a 54 ans, une petite chatte prénommée Félicette était envoyée dans l'espace. Passée un peu à la trappe par rapport à ses collègues, la chienne Laïka, (1957) et le chimpanzé Ham (1961), elle va peut-être enfin connaître son jour de gloire. Pour cela, un Britannique a lancé une cagnotte pour installer une statue de la bête à Paris, sa ville de naissance. Chat c'est chouette !
« Cette petite chatte est allée à 157 kilomètres au dessus de la surface terrestre. Ce n'est plus Felix, nous l'avons baptisé Félicette, mais naturellement en souvenir du chat aux aventures extraordinaires. Elle est la première chatte astronaute du monde. » Ce sont les très solennels mots du reportage des archives de l'INA qui présente le premier félin de l'espace.
La chatte a été choisie parmi 14 autres minous. Elle a été la plus performante aux tests d'apesanteur et autres expérimentations un peu flippantes : passages en centrifugeuse, bruits de décollage de fusée, électrodes... Le 18 octobre 1963, elle décolle à bord de la fusée Véronique en plein désert algérien. A 157 kilomètres d'altitude, elle testera l'apesanteur pendant 5 minutes. Après avoir côtoyé les étoiles, retour sur terre difficile, la chatte est euthanasiée afin d'être autopsiée. Sacrifiée pour l'espace en somme.

C'est pour rendre hommage à Félicette, premier chat astronaute, que le Britannique Matthew Serge Guy a lancé une cagnotte sur Kickstarter. Le but : récolter 40 000 livres (44 738 euros) pour que Félicette ait droit à sa statue à Paris, son lieu de naissance. La sculpture sera signée Gill Parker, spécialiste des moulures d'animaux. Pour l'instant, 10 657 livres ont été récoltées.

Si vous voulez faire un don pour que Félicette soit taillée dans la pierre dans la capitale, rendez-vous ici. Un petit pas de velours pour le chat, un grand pas pour l'Humanité !
