400ufxjmqg

Une ressourcerie invite les enfants à troquer leurs armes pour des jouets

undefined undefined 8 décembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 9 décembre 2015 undefined 17h10

La Rédac'

Troquer les armes par des jouets, un fantasme bien naïf, nous direz-vous. Et si cela pouvait devenir réalité ? C'est en tout cas le pari que pourrait réussir une ressourcerie de la région parisienne qui propose aux enfants de venir troquer leurs armes en plastiques contre des jouets.

Faites la paix, pas la guerre ! C'est l'excellente initiative d'une ressourcerie de la région parisienne qui invite tous les gamins à rendre les armes, même si elles sont en plastiques, pour choisir un autre jouet dans leurs magasins. Marqué par les attentats de Paris, le chargé de développement à la Fabrique à neuf, une ressourcerie de l'Essonne, a expliqué vouloir ainsi changer les habitudes de jeu des enfants. L'objectif : débanaliser le rapport aux armes, dès le plus jeune âge.

L'idée de cette opération est née après les attentats de Paris et joue du symbole. C'est une jolie manière de proposer, dès l'enfance, de déposer les armes. De quoi contrebalancer de manière poétique l'ambiance "de guerre" qui règne. Une manière aussi de désarmer les gosses et leur proposer une alternative avec d'autres jeux. Les armes factices récupérées seront mises à disposition des écoles pour la création d'oeuvres d'art.

560 «L'idée de vouloir faire mal, ce n'est pas anodin. Beaucoup d'enfants dans le monde sont enrôlés dans des guerres. Et les tueries dans les écoles aux Etats-Unis m'ont marquée», explique Laëtitia Doger, de la ressourcerie de Ris-Orangis dans le Parisien. Fini de jouer aux policiers et aux indiens les bonbons (ouf). C'est le moment d'investir dans des jouets plus constructifs !