Une œuvre de lumière permanente inaugurée à Austerlitz

Paris, Ville Lumière. Et notre capitale compte bien continuer à honorer cette appellation avec une œuvre monumentale inaugurée dès le 4 juillet sur un nouveau bâtiment dans le quartier d'Austerlitz. Conçu par l'artiste Nathalie Junod Ponsard, Le Dépli de la lumière illuminera les passants du 13e de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin. Bluffant !


Habitants du 13e, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Dans le cadre de la découverte du bâtiment Austerlitz, situé ilôt A9A1, avenue Pierre-Mendès-France, dans le 13e, sera inaugurée la nouvelle œuvre de l'artiste Nathalie Junod Ponsard.

monument

Spécialement conçu pour ce nouveau lieu, Le Dépli de la lumière est composé de « trois œuvres à l'intérieur de trois Média-box de verre accrochées aux façades, faites de longueurs d'ondes lumineuses, de variations chromatiques et de mouvements continus savamment orchestrés, programmés et diffusés par des projecteurs LED », nous explique-t-on.

Totalement intégrée au lieu, l’œuvre circulera, invisible, faisant le tour du bâtiment, illuminant les passants dès que qu’elle atteindra les structures de verre.

esquisse

Avec Le Dépli de la lumière, Nathalie Junod Ponsard cherche bien à nous bousculer, à nous émerveiller et à nous plonger dans « une sorte d'état hypnotique, une expérimentation physique et émotive »Avec cette œuvre, l'artiste élabore une véritable narration des couleurs de la lumière, en modifiant notre vision rétinienne à travers ce dispositif de glissement. De quoi nous éblouir ! 


Bâtiment Austerlitz

Architectes, Ateliers 2/3/4
Ilôt A9A1, avenue Pierre-Mendès-France - 13e
Inauguration le 4 juillet

Fin des articles