el-anatsui-conciergerie-4-e-ric-sander-centre-des-

Une installation spectaculaire s'invite sous les voûtes de La Conciergerie

undefined undefined 28 avril 2021 undefined 10h27

undefined undefined 27 mai 2021 undefined 11h36

Zoé Stene

La Conciergerie, lieu de pouvoir puis d'enfermement - vestige du palais royal devenu prison sous la révolution - donne carte blanche à l'artiste ghanéen mondialement respecté et reconnu, El Anatsui. "En quête de liberté" nous invite à nous couper de notre quotidien pour méditer un instant sur le temps qui passe et profiter du moment présent.

Le topo 

Plongée dans une lumière tamisée, rythmées par les piliers et les voûtes du monument, l'installation fait écho à l'histoire du lieu, au Temps qui passe et fait appel à la puissance de 5 éléments de la nature; l'eau, le bois, la pierre, le vent et le métal. A travers cette exposition El Anatsui souhaite que l'on se réapproprie le lieu afin de réinventer l'Histoire et les petites histoires.

Pourquoi c'est cool

Pour sa première exposition personnelle en France, El Anatsui a imaginé des oeuvres en raisonnance avec l'énergie et l'Histoire de La Conciergerie. La première, mêlant textile et vidéo, est un clin d'oeil fait aux deux bras de la Seine entourant l'île de la Cité. La deuxième, une cinquantaine de pierres disposées telle une haie d'honneur rythment le cheminement des visiteurs et les invite, le temps d’une pause, à devenir les éléments vivants de son installation, en résonance avec les multiples esprits du passé qui ont occupé le bâtiment à différentes périodes de son histoire. Six sculptures métalliques composées de capsules de bouteilles d'alcool et de lames de canettes de sodas symbolisent enfin les portes ouvrant sur un champ infini de possibles. 

 El Anatsui Conciergerie 1 © Éric Sander Centre des monuments nationaux 

Vous l'aurez compris cette expo envoûtante, dans un lieu hors du temps, ne vous laissera pas indifférent. 

El Anatsui revisite la Conciergerie
La Conciergerie
2 Boulevard du Palais - 1er
Jusqu'au 14 novembre 2021
Expo gratuite pour les moins de 26 ans