jrj93xsv9k

Une indemnité kilométrique vélo au rabais

undefined undefined 2 décembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 7 décembre 2015 undefined 07h45

La Rédac'

Il n'y a pas à dire, niveau symbolique, il y a un certain sens du timing. En pleine COP21, voilà que le gouvernement joue les timorés à bicyclette et rétropédale sur l'indemnité kilométrique vélo, la bonne nouvelle annoncée il y a quelques mois pour inciter les employés à enfourcher leur deux-roues écolo pour aller bosser.

 

Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, cette indemnité forfaitaire et exonérée d'impôt vient de voir son montant plafonné par décret ce mardi après un vote à l'Assemblée : 200 euros par an et par salarié. Mais surtout, le décret rend facultatif le dispositif pour les employeurs ! Une triste nouvelle, qui a fortement heurté la sensibilité des pédaleurs avertis de la rédaction (et parmi eux, quelques skateurs). Mi-septembre, on avait annoncé que tous les employeurs devraient payer 15 centimes par kilomètre pour une indemnité vélo. Une indemnisation qui aurait pu s'élever à près de 35 euros par mois, soit plus de 400 euros par an. En considérant que ces exonérations n'étaient pas conformes aux principes sur les frais professionnels, le gouvernement a décidé de faire machine arrière avec un plafond particulèrement bas et dont l'application reste à la discrétion de l'employeur.

chute_velo (1)

Selon lui, cette indemnité permet toutefois d'être "à égalité" avec celle d'un salarié motorisé, qui effectuerait chaque jour un aller-retour de moins de 4 kilomètres pendant 210 jours de l'année pour se rendre au travail. Cette formule censée avantager les plus écolo-sportifs d'entre nous "pourra être" prise en charge par l'employeur. Bref, elle ne "sera" plus. Et c'est bien dommage. Le vote, qui a provoqué la colère des écologistes, contredit d'ailleurs les annonces de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui, à l'ouverture de la COP21, s'est réjouie de l'indemnité vélo. Un revirement d'autant plus étonnant qu'on est en plein battage médiatique autour du climat.

velo

Pour rappel, d'après les estimations, une indemnité de 25 centimes aurait pu provoquer un doublement du nombre d'utilisateurs du vélo pour les déplacements domicile-travail. Avec une indemnité de 15 centimes, déjà au plus bas de la fourchette européenne, on pouvait envisager récompenser les utilisateurs actuels du vélo mais pas vraiment de susciter de véritables vocations. Avec une indemnité qui vient de chuter à la moitié de ce montant, autant dire qu'on a le rire jaune. Il suffit de prendre la Belgique en exemple, avec ses 22 centimes par kilomètre, qui a convaincu la moitié du pays, pour voir qu'une véritable politique volontariste aurait pu porter ses fruits. A moins que ce ne soit ça, le véritable problème ? Quoiqu'il en soit, le coup de frein passe mal.