Une autoroute pour relier Paris à New York ?! Oui, c’est un projet délirant mais qui pourrait bel et bien devenir réalité. C’est le président du système ferroviaire russe, Vladimir Iakounine, qui en est l’instigateur, soutenu évidemment par Poutine himself.
Le Trans-Eurasian Belt Development (TEPR) c’est 20,318 kilomètres parcourus en 160 heures soit 6 jours et demi à une vitesse de croisière de 130 km/h en moyenne selon cnewyork (sans compter les bouchons !) pour relier notre capitale à New-York en passant par Moscou. Et c’est là toute l’utilité de cette route géante : faire de la Russie le centre du monde. Ou en tout cas celui du commerce des hautes technologies comme le dit lui-même Vladimir Iakounine « grâce à cette route, la Russie deviendra un centre pour la conception et le développement de très hautes technologies. Ce réseau de transport global lui donnera une position centrale. C’est un projet inter-États et intercivilisations. L’ensemble est appelé à devenir une “zone du futur”. Cette aventure va coûter cher, plusieurs centaines de milliards, mais les retombées économiques seront si immenses qu’elles couvriront largement l’investissement » a-t-il indiqué à Paris Match.

Reste à savoir s'ils vont réussir à débloquer les centaines de milliards d'euros nécessaires à la construction de l'autoroute et (surtout) à rattacher les deux continents grâce à un tunnel ou un pont. Beaucoup de questions en suspend donc, en attendant le début des travaux de cette route sur-dimensionnée qui pourrait arriver aux portes de Paris. A suivre...
