90j5pjwf45

Une ancienne charcuterie industrielle de 7000m2 transformée en lieu culturel à Paris

undefined undefined 3 décembre 2018 undefined 17h13

undefined undefined 4 décembre 2018 undefined 11h33

Jeanne Gourdon

Voilà une très bonne nouvelle. Le collectif Soukmachine a remporté l’appel à projet de TEMPO’ lancé par Est ensemble (Établissement Public Territorial du Grand Paris) et la Ville du Pré-Saint-Gervais. Ils occuperont, à l’été 2019, un lieu plus qu’insolite… Une ancienne charcuterie industrielle : les salaisons BUSSO. 

Pas peu fière, le collectif nous présente leur nouveau projet dans ce lieu totalement inédit. Avec l’aide d’un autre crew de Gervaisiens, BUSSOLIK, ils nous préparent un été aux petits oignons. Après un rude hiver, on a hâte de découvrir le lieu et aller y boire un verre entre amis.


« Un nouveau terrain de jeux et d’expérimentations »

Une ancienne charcuterie industrielle de 7000m2 investit par Soukmachines.Halle Papin

Il s'agit d'une nouvelle aventure plus qu’ambitieuse. En effet, le projet tend à ouvrir un espace de travail destiné à la création artistique et à stimuler l’activité économique des jeunes structures. Un lieu d’expression libre et décalée. Le caractère atypique de cet espace permettra d’accueillir une grande diversité de métiers et de savoir faire. Au milieu de tout ça, on pourra aller se rafraîchir grâce à une buvette/cantine associative. L’idée est de créer un lieu convivial pour les habitants du Pré-Saint-Gervais et autres franciliens. Le collectif a déjà lancé un appel à projet pour trouver les résidents de cet espace de pas moins de 7000m2, ça vaut le coup ! Pour vous pré-inscrire c’est juste ici.



Un collectif déjà bien connu et reconnu

Si vous ne connaissez pas encore Soukmachine, voilà les bases. Depuis à peu près 15 ans, le collectif cherche et investit des lieux plus atypiques les uns que les autres pour y créer des évènements artistiques et festifs. Chez eux, pas de tri : plus il y a de diversités mieux c’est. De la danse métissée aux peintures hybrides, des vidéos mutantes aux rythmes de tous lieux, tout y passe. Le collectif a su se faire apprécier des collectivités territoriales, des propriétaires et des habitants. C’est pour cette raison que les lieux qu’ils investissent sont toujours choisis avec un soin particulier pour notre plus grand bonheur.

En 2015, ils avaient investi le Pavillon du Dr. Pierre à Nanterre pendant 7 mois : un succès. Plus de 50 résidents y ont travaillé et 25 évènements s’y sont déroulés. Plus récemment, la Halle Papin que vous connaissez peut-être à Pantin, qui existe depuis 2016, a fait défiler sur le même principe une centaine de résidents et des dizaines d’évènements.

Petit plus, Soukmachine a aussi été retenu pour investir pendant 9 mois une ancienne usine d’orfèvrerie en Île-de-France et dès le mois de décembre ! Ils y proposent des espaces de travail et de création à prix mini. Sur plus de 1 500m2.

Pour s’inscrire : residents@soukmachine.com