Un voilier de 18 m de long perché sur la tour Eiffel

undefined 22 mars 2017 undefined 01h00

Louise B

Initiatives-Cœur, le monocoque sur lequel Tanguy de Lamotte a réalisé le Vendée Globe, a été hissé cette nuit au premier étage de la tour Eiffel. Un spectacle à découvrir jusqu’au 10 mai.

Plus habitué à sillonner les mers qu’à admirer le Champ-de-Mars, Initiatives-Cœur s’est vu dénué de son mât de 29 mètres pour être installé au premier étage de la Dame de fer. Si vous montez, vous pourrez aussi admirer des photos, images des plus grandes courses, regarder un film sur la vie à bord, et découvrir une rétrospective des missions du voilier. Mais on dirait que si notre tour prend des airs sportifs, c'est plus pour la bonne cause que pour faire parler d'elle. 


Pour aider les enfants atteints de malformations cardiaques

Pour Tanguy de Lamotte, chaque course sur son Initiative-Cœur « est l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation au cours de laquelle les deux principaux sponsors du bateau, K.Line et Initiatives, financent par leurs dons des opérations d’enfants souffrant de graves malformations cardiaques ». En effet, à chaque fois que vous likez ou partagez la page Facebook Initiatives-Cœur, les sponsors font un don de 2€ à l’asso Mécenat Chirurgie Cardiaque, qui aide les enfants des pays défavorisés à être opérés dans les meilleures conditions possibles. Depuis 2012, 120 enfants ont ainsi pu être pris en charge et sauvés. Une belle continuité pour cette asso, qui depuis 1996 a permis la guérison de 2 800 enfants, accueillis en France par des familles bénévoles et opérés dans une douzaine d’hôpitaux.

Alors on clique please !


Tanguy de Lamotte, le skipper au grand cœur

Le seul skipper à naviguer aux couleurs d'une association humanitaire n'a pas pu finir la compétition cette année. Victime d’une avarie de tête de mât le 14 novembre 2016, il a été contraint de ramener son voilier du Cap-Vert jusqu'aux Sables-d'Olonne en Vendée. L'aventurier avait alors été accueilli chaleureusement par une foule de supporters. Aujourd'hui et jusqu'au 10 mai, c'est son voilier qui va attirer tous les regards, et on l'espère, beaucoup de likes aussi.