En novembre dernier, le violoniste Enrico Tedde traverse l’Europe avec l’orchestre des Champs-Élysées pour donner neuf concerts consacrés à Mozart. Après avoir sillonné la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, les musiciens passent par Poitiers avant de rentrer à Paris. Sur le trajet du retour, Enrico Tedde se fait dérober son précieux violon : “Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. Je me suis levé et il n’était plus là", a-t-il expliqué au Parisien.
Datant de la fin du XIXe siècle, ce violon conçu par le luthier vénitien Giulio Degani est un modèle dont la valeur est estimée à environ 100 000 euros. Désespéré par la perte de son instrument, l’orchestre décide de médiatiser l’affaire dans les médias, en espérant que quelqu’un se manifeste.
Une trouvaille près d’une poubelle
Quelques mois plus tard, une Parisienne fait une drôle de trouvaille lorsqu’elle se promenait dans le 18e arrondissement. À côté d’une poubelle à Clignancourt, l’instrument était déposé dans sa boîte, pratiquement intact avec deux archets, des partitions ainsi que le passeport du musicien à peine lisible. “Il était légèrement décollé, le chevalet un peu déplacé”.
Si la grande sauveuse a préféré gardé l’anonymat, le propriétaire qui faisait corps avec son instrument depuis 15 ans l’a invité à leur prochain concert, le 15 mai prochain pour lui témoigner toute sa reconnaissance. Bien que cette histoire insolite connaisse un heureux dénouement, personne ne sait comment le violon a atterrit dans le 18e arrondissement après son périple en train et sa fâcheuse rencontre.
Fin novembre l’Orchestre des Champs-Élysées signalait la disparition, dans un train, du violon du musicien italien Enrico Tedde. Un appel à témoins était alors lancé sur les réseaux.
— Passeur d'Arts / Valérie Rellier de Jean (@Passeur_dArts) April 15, 2022
Celui-ci a été retrouvé sur un trottoir à Paris :https://t.co/teS292h47h
