Installation d’un pont-rail, régénération de caténaires, développement des futures lignes du Grand Paris Express... en 2023, les chantiers s’accélèrent sur les rails du réseau francilien. Avec plus de 1 000 chantiers prévus pour un montant de 2,2 milliards d’euros, SNCF Réseau profite de la baisse de fréquentation dans les transports en commun durant les week-ends et ponts du mois de mai pour réaliser des opérations qui nécessitent d’interrompre la circulation.
Ces travaux, qui mobiliseront jusqu'à 7 000 personnes, visent notamment à moderniser les infrastructures ferroviaires de la région, mais aussi à anticiper la pause forcée de 2024 en raison des Jeux olympiques et paralympiques, rapporte Le Parisien. « Nous avons massifié un maximum de travaux pour limiter l’impact pour les voyageurs et restituer le trafic en semaine. Nous avons mené de longues concertations pour que ce soit le plus acceptable possible », souligne Séverine Lepère, directrice général de SNCF Réseau Île-de-France.
Les perturbations à prévoir sur le RER et le Transilien
À partir du 29 avril, les usagers des transports en commun en Île-de-France devront prendre leurs précautions en raison des fermetures partielles ou totales prévues sur les lignes SNCF et RATP. Des bus de substitution seront mis en place, mais il est toutefois recommandé d'éviter de se déplacer ces jours-là sur le réseau.
• Le RER B sera particulièrement impacté, avec une interruption complète de la circulation entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois les 18, 20 et 21 mai. De plus, l'interconnexion sera suspendue du 27 au 29 mai en Gare du Nord. Du côté de la partie sud, exploitée par la RATP, la ligne B sera coupée – dans les deux sens – du 29 avril au 1er mai entre Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau, repère Le Parisien.
• Le RER C sera également concerné par ces fermetures, avec notamment une interruption entre Invalides et Pontoise les 29 et 30 avril, ainsi que les 13 et 14 mai. Entre Juvisy et Etampes, les usagers devront également prévoir des alternatives de transport les 18, 20 et 21 mai.
• Du côté du RER D, aucun train ne circulera entre Combs-la-Ville et Melun (Seine-et-Marne) du 29 au 30 avril, et le trafic sera interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes du 6 au 8 mai, ainsi que du 18 au 21 mai. L'interconnexion sera suspendue en Gare de Lyon du 27 au 29 mai.
• Les usagers de la ligne E et de la ligne P devront faire face à la fermeture de la gare de l'Est les 13 et 14 mai. Le RER E ne circulera pas entre Paris Est et Les Yvris, ainsi qu'entre Paris Est et Vaires-sur-Marne ce week-end-là.
• La ligne J aura pour terminus Les Mureaux (Yvelines) du 29 avril au 1er mai, ainsi que du 18 au 21 mai. Les trains de la ligne L ne circuleront pas entre Saint-Lazare et Nanterre-Université, puis Maisons-Laffitte du 20 au 21 mai.
• La ligne K sera à l'arrêt du 6 au 8 mai, puis interrompue entre Paris Nord et Mitry-Mory du 18 au 21 mai, ainsi que du 27 au 29 mai.
• La ligne N sera fermée entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie durant les week-ends du 29 avril au 1er mai, et du 18 au 21 mai.

Certaines lignes du métro parisien impactées
Il est important de noter que certaines lignes du métro seront également impactées, avec l'arrêt de la ligne 11 les dimanches 14 et 21 mai. La ligne 14, quant à elle, ne circulera pas les 29 et 30 avril, puis à nouveau les 6 et 7 mai ainsi que les 27 et 28 mai, toute la journée.
Quelques ajustements sur les TGV Atlantique
SNCF Réseau procédera au renouvellement de 8 aiguillages et 7 000 mètres de voies sur la ligne à grande vitesse de l’Axe atlantique (sur les communes de Massy, Palaiseau, Antony et Verrières-leBuisson) les week-ends du 18 et 27 mai. Ces travaux engendreront quelques ajustements sur l'Axe atlantique :
• Les TGV vers les régions Centre et Nouvelle Aquitaine partiront et arriveront en gare d'Austerlitz (et non de Paris Montparnasse), avec un temps de parcours allongé de 30 min.
• Les TGV en provenance et à destination de l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) arriveront en gare Montparnasse avec un allongement du temps de parcours de l’ordre de 1h à 1h30.
