Voici à quoi ressemblera le quartier de Montparnasse en 2030

© RHSP

Zones piétonnes, forêt urbaine, immeubles en bois… Le 11 juillet, la Ville de Paris a désigné, en tant que lauréats, des architectes britanniques pour rénover d’ici à 2030 le quartier de Montparnasse.

Le début des travaux est prévu pour 2022. Alors que l’appel à projet à été émis en 2018, les vainqueurs ont été désignés hier, et il s’agit des architectes de l’entreprise Roger Stirk Harbour + Partners qui promettent de rendre le secteur méconnaissable.


Moins de voitures, plus d’arbres et d’espaces ouverts

C’est l’un des quartiers les moins aimés de Paris, mais vous risquez de ne plus vouloir le quitter. Alors que dans les rues de l’Arrivée et du Départ la voiture est reine, sachez qu'elles seront piétonnes dans quelques années.

Montparnasse, c’est 9 hectares à repenser totalement, pour que le piéton puisse réellement circuler. « Des portions de voirie vont être transformées en espaces piétons, en laissant plus de place aux mobilités douces et aux transports en commun » indique la Ville de Paris.

©RHSP

Pour pouvoir respirer, 2 000 arbres seront plantés sur une surface de 10 000m2.

©RHSP

Enfin, l’enjeu est de dynamiser ce quartier, « à l’air libre, plutôt que de laisser les gens s’engouffrer dans un centre commercial fermé, comme c’est le cas aujourd’hui ». Seulement deux nouveaux bâtiments seront construits de chaque coté du site, avec des ossatures en bois.

L’entreprise Rogers Stirk Harbour + Partners explique qu’il s’agit de « construire un quartier pilote bas-carbone adapté au changement climatique » : un beau projet estimé à 800 millions d’euros d’investissement.

Fin des articles