jqvpxeqq1u

Velib' dévoile tes habitudes de Parisien

undefined undefined 21 avril 2016 undefined 00h00

undefined undefined 27 avril 2016 undefined 07h50

Rachel Thomas

Saviez-vous, en enfourchant votre Vélib' ce matin à 9h14 au lieu de 9h23, que vos habitudes sont enregistrées, et que quatre étudiants les utilisent pour mieux comprendre la vie des différents quartiers ? Non ? Alors maintenant vous savez.

L’openData (les données en accès libre) permet d'améliorer notre santé, notre sommeil, notre trajet en métro, mais permet aussi de passer à la loupe des comportements humains, et notamment celui des utilisateurs de Vélib’. Quatre étudiants en Data Science de l’ENSAE ont eu la brillante idée d’utiliser les données Vélib’ pour traduire les comportements des Parisiens. Grâce à cette initiative, vous pouvez observer les habitudes de vie au sein de votre quartier, mais aussi au sein de tous les autres quartiers de la capitale en un clic.

carte-velib

Où crèchent les lève-tôt ? Et les plus gros bosseurs ? A quelles heures a-t-on le plus de chances de trouver un Vélib’ de libre ? Autant de questions auxquelles répond cette bonne initiative, à l'aide des données Vélib’ récupérées.

heuresvelibdispos

On apprend notamment que les huit premiers arrondissements sont les principaux lieux de travail de la capitale, et que dans ces quartiers, les Vélib’ sont retirés le soir. À l’inverse, les douze autres arrondissements sont clairement des quartiers dans lesquels les gens rentrent chez eux le soir, après le travail. Comme pour la carte des départs, alors que le centre de Paris est principalement réservé au travail, les arrondissements périphériques représentent les maisons des Parisiens.

carte-degradation

Plus tristement, on découvre aussi les quartiers où il y a le plus de dégradations et de taux d'indisponibilité élevés. Au moins, on sait où ne pas s'aventurer si on veut absolument un Vélib'...

Le site