copie-de-design-sans-titre-29

#Seinsnus : deux gendarmes demandent à des femmes de se rhabiller sur la plage

undefined undefined 25 août 2020 undefined 14h22

undefined undefined 25 août 2020 undefined 16h11

Manon Merrien-Joly


La raison du zèle de ces gendarmes ? Selon la Mairie, ils auraient été contactés par une famille dont les enfants auraient été choqués de voir une dame seins nus sur la plage. Une témoin présente sur les lieux au moment des faits a raconté à France 3 Occitanie : « nous apercevons deux gendarmes, un homme et une femme, qui arpentent la plage et s’arrêtent à quelques mètres de nous pour s’adresser à une dame d’une soixantaine d’années. De là où nous nous trouvons, impossible d’entendre ce qu’ils lui disent. Mais nous voyons cette femme s’agiter après leur départ, visiblement troublée, et fouillant frénétiquement dans son sac à la recherche de son haut de maillot de bain ».

Alors que les deux gendarmes se dirigent vers d'autres femmes pour leur demander de remettre leur haut de maillot de bain, la touriste part à leur rencontre : « J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée les voir et je leur ai demandé si pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur ? Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention », a-t-elle expliqué à France 3 Occitanie. 


Aucune loi n'interdit d'être sur la plage seins nus

Quelle loi interdit le monokini sur les plages ? Aucune. Le délit d'exhibition sexuelle de l'article 222-32 du Code pénal décrit « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende » mais peut difficilement être invoqué compte tenu de la pratique répandue du topless. Cependant, certaines plages sont règlementées par voie d'arrêté municipal qui proscrit le monokini, comme à Paris Plages par exemple, où les strings et le topless sont considérés comme des tenues indécentes et passibles d'une amende de 38 €. 

Précisons que si c'est le cas, un panneau doit être présent aux abords de la plage. Si ce n'est pas le cas, comme à Sainte-Marie-la-Mer, rien n'interdit aux femmes de bronzer seins nus. L'événement n'est pas sans rappeler la verbalisation d'une femme voilée à Nice sur une plage en 2016, qui s'était vue contrainte par des policiers d'enlever sa tunique et son legging pour rester sur la plage. Sur Twitter, beaucoup s'insurgent de cette prise de pouvoir des forces de police sur le corps féminin, encore une fois sexualisé à outrance :