À l’approche des vacances, réserver son billet de train devient un sport national. Anticipation maximale, comparateurs ouverts, et souvent un réflexe : choisir Ouigo plutôt qu’un TGV Inoui, en espérant payer moins cher. Sauf que cette stratégie fonctionne de moins en moins.
Selon des chiffres publiés le 15 décembre 2025 par la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), le prix moyen d’un billet OuiGo est passé de 19,8 € à 34,2 € hors taxes entre 2017 et 2023, soit une hausse de 73 %. Une augmentation spectaculaire pour une offre présentée comme économique, et qui dépasse largement l’évolution des prix de nombreux billets TGV classiques.
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Des tarifs en hausse, même au kilomètre
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette flambée des prix ne s’explique pas par des trajets plus longs ou de nouvelles destinations plus éloignées. La FNAUT s’est penchée sur le prix au kilomètre, et le verdict est sans appel : +68% d’augmentation pour Ouigo sur la période 2017-2023.
En comparaison, les billets TGV Inoui ont vu leurs prix progresser de manière plus modérée. Un paradoxe, quand on sait que les rames Ouigo sont conçues pour transporter plus de passagers (634 places contre 556 pour un TGV Inoui). En théorie, plus de voyageurs signifie des coûts mieux répartis… et donc des billets moins chers. En pratique, la promesse s’étiole.
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Une offre sous tension face à une demande record
Autre élément clé : l’offre ferroviaire peine à suivre la demande. Toujours selon la FNAUT, l’offre globale en sièges-kilomètres a reculé de 1,6 % entre 2017 et 2023, malgré la montée en puissance de Ouigo. Cette progression ne compense pas la baisse de 17,5 % de l’offre TGV Inoui.
Dans le même temps, le nombre de passagers a explosé, passant de 138,5 à 151,9 millions, soit +10 % en six ans. Résultat : des trains souvent complets, même hors périodes de pointe, et des prix qui grimpent mécaniquement.
Face aux critiques, SNCF Voyageurs affirme que les tarifs ont augmenté moins vite que l’inflation et rappelle que Ouigo attire de nouveaux publics. Reste que pour de nombreux voyageurs, le « low-cost » semble désormais davantage relever du slogan que de la réalité.
