Des chercheurs d\'Harvard lancent une appli pour tester ta fertilité

undefined 29 mars 2017 undefined 00h00

Margaux Couturier

Une équipe de chercheurs de Harvard a transformé l’appareil photo du smartphone en microscope pour permettre aux hommes d'analyser la qualité de leur sperme à domicile. Voilà.

Pas facile pour un homme de franchir la porte d’un laboratoire spécialisé et de se concentrer pour donner un peu de son liquide biologique dans une fiole. Une étape compliquée mais pourtant essentielle pour tester sa fertilité lorsqu’on sait qu’en France, un couple sur six est aujourd’hui concerné par les difficultés à concevoir un enfant, et que dans 20 à 30% des cas l’infertilité masculine est mise en cause.


« Comme un test de grossesse »

Une équipe de chercheurs de Harvard s’est penchée sur le problème et propose une solution fiable, rapide, ludique et pratique grâce à une application mobile qu’ils ont développée. « Nous voulions trouver une solution permettant de rendre les tests de fertilité masculine plus simples et plus abordables, comme pour les tests de grossesse », explique Hadi Shafiee, chercheur, qui fait partie de l’aventure.

« Fiable à 98% »

Concrètement, il suffit de déposer un peu de semence sur une pipette électronique jetable et de glisser cette dernière dans un boitier optique, lui-même relié au smartphone. L’application active alors le mode vidéo et analyse le nombre et les mouvements des spermatozoïdes - à noter que jamais le sperme ne touche le smartphone. Cinq secondes suffisent à afficher les résultats, qui sont directement enregistrés afin de les partager par la suite avec son médecin.

Testée sur 350 échantillons, l’application est « fiable à 98% », affirme l’équipe de chercheurs. Une véritable révolution. Malheureusement, il faudra encore patienter avant de bénéficier de ce test maison puisqu’il doit être testé par la Food and Drug Administration (FDA) avant sa mise en vente sur le marché américain, ce qui pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années…