dkd

Vents violents, fortes pluies : Paris frappée par la tempête Eowyn ce week-end

undefined undefined 23 janvier 2025 undefined 13h00

undefined undefined 23 janvier 2025 undefined 15h15

Flora Gendrault

Elle est qualifiée de « bombe météorologique ». L’ombre de la tempête Eowyn plane sur le Royaume-Uni, mais aussi sur le nord de l’Hexagone : le vent sera plus clément qu’outre-Manche, mais devrait souffler jusqu’à 80-90 km/h sur les côtes et en Île-de-France. De fortes pluies tomberont sur le département à partir de ce jeudi 23 janvier, et il est prévu qu’elles durent jusqu’à la semaine prochaine : c'est l'heure de ressortir les parapluies, ou de se mettre à l’abri ! 


Des températures plus douces pour accueillir la pluie 

Vous l’aurez sûrement remarqué, l’air glacial postérieur aux fêtes s’est timidement réchauffé depuis le début de semaine. Exit les 1, 2, 3 degrés en journée : désormais, les températures affichent 8 degrés ce jeudi en journée, 11 degrés vendredi, pour grimper jusqu’à 13 degrés lundi prochain. 

Pour autant, un désagrément perdu, dix de retrouvés : à cette douceur hivernale s'ajoute le vent venu de la dépression Eowyn. Si la France se trouve « en marge de la tempête », des rafales sont attendues dès ce jeudi qui s’intensifieront demain, y compris en Île-de-France. Comme l’explique Le Parisien, le modèle météorologique allemand Icon prévoit des rafales pouvant atteindre les 80 km/h dans le département vendredi matin. Le vent devrait ensuite faiblir entre le milieu de matinée et l’après-midi. 


Les Yvelines et le Val-d’Oise sous les rafales 

Météo France, de son côté, annonce des vents proches des 55 km/h ce jeudi après-midi, notamment dans les Yvelines. Les rafales se renforceront ce vendredi, avec des pointes pouvant atteindre les 65 km/h au cours de l’après-midi. Les départements des Yvelines et du Val-d’Oise devraient être les plus touchés par ces vents violents. En Petite Couronne, le vent devrait souffler à 55 km/h, une météo qui durera jusqu’au début de soirée. Des averses plus ou moins intenses sont, elles, prévues tous les jours jusqu’au mercredi 29 janvier.