Un drone qui sauve des vies ça vous parle ? Pas vraiment, et nous non plus. Mais c’est pour bientôt. Ce drone déploie un filet pour sauver des personnes piégées dans les tours en feu. C’est le concept de NET GUARD, le tapis volant qui sauve des vies.
Ce drone novateur auto-piloté conçu par 6 étudiants en design chinois à l’occasion du Golden Pin Design Award, serait capable de se déplier en quatre parties pour étendre un filet de sécurité en tissu visant à sauver les personnes coincées lors d’incendies en altitude.
Grâce à son GPS intégré et suite à un signal de détresse, NET GUARD pourra localiser l’emplacement de l’incendie et se déplacera à haute altitude jusqu’à atteindre le lieu de l’urgence, en un temps record. Constitué d’une quadruple couche de polyuréthane, son filet est suffisamment solide pour supporter le poids d’un adulte moyen. Des capteurs intégrés permettent au drone de se positionner parfaitement pour réceptionner la personne qui sautera dans le filet.
Ce concept est pour l’instant purement virtuel, mais on espère qu’il donnera de bonnes idées aux ingénieurs et industriels.
© Golden Pin Concept Design Award
© Golden Pin Concept Design Award
© Golden Pin Concept Design Award
On pourra peut-être un jour se la jouer Aladdin sur son tapis volant... pour le prix de 13 000$. Bien qu’on espère bien ne jamais avoir à le tester !
