hd-20250718-0160

Ce spot de baignade dans la Seine ne rouvrira pas l’année prochaine !

undefined undefined 5 septembre 2025 undefined 09h30

Lucie Guerra

C’était la grande nouveauté de cet été 2025 : depuis le 5 juillet dernier, les Parisien·ne·s ont pu profiter à nouveau de la baignade dans la Seine, pile 100 ans après son interdiction. Et avec l’été caniculaire auquel on a eu droit, ce sont près de 80 000 personnes qui ont osé se jeter à l’eau entre les mois de juillet et août dans les différents spots de baignade gratuite et surveillée : le quai de Bercy, le Bras Marie et le Bras Grenelle, en plus du bassin de la Villette, du canal Saint-Martin et du parc Rives de Seine. Malgré l’immense succès rencontré, l’un de ces sites ne rouvrira pas au public l’année prochaine. 


La fin du site de baignade dans le 4e

C’est une décision qui a été actée par la préfecture d’Île-de-France : le site du Bras Marie situé face à l’Île Saint-Louis, ne sera plus accessible à la baignade en 2026. « Depuis l’officialisation des trois sites de baignade en mai dernier, il a été annoncé que le site serait déplacé les années suivantes. C’est un engagement pris par l’État avec la Ville de Paris de proposer un lieu plus adapté à la navigation des bateaux », avait notamment affirmé la préfecture.


La nécessité de fluidifier le trafic fluvial

Cette fermeture du Bras Marie est donc liée au transport fluvial et à la configuration spécifique de cet endroit-là. « La navigation y est coupée en deux, entre le bras principal et le Bras Marie. Si ce dernier est fermé pour permettre la baignade, les bateaux de croisière devront emprunter le bras principal, déjà soumis à la circulation alternée », a indiqué Didier Leandri, président d’Entreprises fluviales de France (E2F).

Le site de baignade pourrait donc être décalé à un autre endroit. Deux possibilités sont envisagées au niveau du pont Louis-Philippe ou des jardins Tino-Rossi. Pour l'heure, la baignade qui devait officiellement se terminer le 31 août, est prolongée jusqu'au 7 septembre pour le site de Grenelle, au 14 septembre pour Bercy avec un week-end supplémentaire  les 20 et 21 septembre