Des mois de violences conjugales, de souffrance et d’emprise psychologique, c’est le calvaire qu’a vécu FKA Twigs pendant sa relation toxique avec Shia LaBeouf. La chanteuse britannique a engagé des poursuites envers son ex devant la Cour suprême de Los Angeles, révèle le New York Times. « Je voudrais pouvoir éveiller les consciences sur les tactiques employées par les auteurs de maltraitances pour vous contrôler. » Dans sa plainte, en libre accès, elle livre un témoignage fort et explique « comment un artiste acclamé par la critique avec de l'argent, une maison et un solide réseau pouvait être pris dans un tel cycle malsain ».
Un an d’emprise psychologique
La chanteuse aurait été brutalement agressée physiquement, verbalement et psychologiquement pendant près d’un an, entre 2018 et 2019. Et l’acteur, jaloux, possessif et très critique, profitait de son emprise sur elle. Elle révèle comment Shia LaBoeuf l’aurait peu à peu isolée de son entourage, la persuadant de quitter Londres pour Los Angeles et instaurant des règles concernant le nombre de fois où elle devait le toucher et l’embrasser chaque jour. Jusqu’à lui transmettre une MST, et aller jusqu’à essayer de l’étouffer dans son sommeil.
L’homme a répondu aux accusations, en admettant certaines, en niant d’autres, donnant l’excuse de son alcoolisme. « Je n'ai aucune excuse pour mon alcoolisme ou mon agressivité, déclare-t-il. J'ai été violent envers moi-même et tout le monde autour de moi pendant des années. (...) J'ai honte de cette histoire et je suis désolé pour ceux que j'ai blessés. Je ne peux vraiment rien dire d’autre. »
Soutien mondial pour FKA Twigs
La chanteuse Sia a vivement soutenu la prise de parole de FKA Twigs, ayant eu elle-même une relation toxique avec Shia LaBoeuf. « J’ai aussi été blessée émotionnellement par Shia, un menteur pathologique, qui m’a entraînée dans une relation adultère alors qu’il prétendait être célibataire. Je crois qu’il est très malade, j’ai de la compassion pour lui et ses victimes ».
De son côté, FKA Twigs s'est ensuite exprimée dans un post Instagram, avouant sa peur de témoigner, et recevant des soutiens du monde entier. « Je n'aurais jamais cru que quelque chose comme ça pourrait m'arriver. C'est pour cette raison que je pense qu'il est important que j'en parle et que j'aide les autres à comprendre que quand tu es sous le contrôle d'un abuseur ou dans une relation intime violente, partir ne semble pas être une option. J'espère qu'en partageant mon histoire, je peux aider les autres à ne pas se sentir seuls. Mon deuxième pire cauchemar est d'être forcée de partager avec tout le monde que je suis une survivante de violences domestiques. Mon premier pire cauchemar est de ne le dire à personne en sachant que j'aurais pu aider ne serait-ce qu'une personne en partageant mon histoire. »
Voir cette publication sur Instagram
I too have been hurt emotionally by Shia, a pathological liar, who conned me into an adulterous relationship claiming to be single. I believe he's very sick and have compassion for him AND his victims. Just know, if you love yourself- stay safe, stay away. https://t.co/2NNEj9w8b1
— sia (@Sia) December 13, 2020
