Avec ses 4,36 kilomètres de long, la rue de Vaugirard est officiellement la plus longue rue de Paris. Elle débute dans le 6e, boulevard Saint-Michel, et descend tout droit vers l’est pour se terminer au niveau de la porte de Versailles. Véritable colonne vertébrale de la capitale, elle porte en elle une part importante du passé de Paris. Retour sur cet axe iconique de la Ville Lumière.
Une artère datant de l’époque romaine
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la rue de Vaugirard, il faut remonter le temps en l’an -27. À l’époque, une voie existait déjà sur les traces de la future rue de Vaugirard, reliant Lutèce (soit Paris) à la ville d’Autricum (aujourd’hui connue sous le nom de Chartres). Il faut attendre 1550 pour qu’elle s’urbanise, et qu’elle ressemble peu ou prou à ce qu’elle est aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Cette rue, devenue mythique par sa taille au fil des années, tire son nom de la commune de Vaugirard, aujourd’hui intégrée à la capitale. C’est une déformation de Val Gérard, en hommage à Gérard de Moret, abbé de Saint-Germain. Le hameau s’est donc successivement appelé « Valgérard », « Vaulgérard », pour enfin gagner son appellation définitive de « Vaugirard ».
Une précision importante
Si cette rue, aujourd’hui bordée par le Sénat, l'université Panthéon-Assas, le lycée Saint-Louis, l’Institut Pasteur ou encore l’hôpital Necker, est bien la plus longue de la capitale, elle n’est cependant pas la voie la plus longue de Paris. En effet, elle se situe derrière le boulevard périphérique et ses 35,5 km, ou, un peu plus glamour, la voie Georges Pompidou (13 000 m) qui longe les quais des 1er, 4e, 8e, 12e et 16e arrondissements, et l’avenue Daumesnil, qui commence dans le 12e et termine sa course à Saint-Mandé (6,27 km). Un détail non sans importance, qui casse un peu le mythe autour de la rue de Vaugirard, certes, mais vous permettra de vous la raconter un peu en soirée en corrigeant vos potes. Ne nous remerciez pas.
Voir cette publication sur Instagram
