C’est quoi ces rubans jaunes qu’on voit partout dans Paris ?

undefined 8 février 2024 undefined 11h49

Clemence Varene

C’est dans le cadre d’une opération menée par le Collectif 7 octobre que ces petits bouts de tissu ont été disposés de part et d’autre des avenues de la Ville Lumière. Et le but est simple : rendre hommage aux victimes du Hamas du 7 octobre 2023.


Une manifestation nationale

Paris n’est pas la seule ville de France à avoir vu ses rues décorées de rubans jaunes. Ils avaient tout d’abord été aperçus aux Grammy Award ce week-end. Depuis, ils se sont aussi installés à Lille, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice, et bien sûr Paris, entre autres.

Ces rubans sont, depuis 4 mois, devenus un symbole d’espoir, pour tous ceux qui sont encore tenus prisonniers aujourd'hui à cause du conflit, et un hommage aux victimes des attaques du Hamas au mois d’octobre. Comme les rubans rouges, roses ou violets avant lui, le ruban jaune est devenu un signe international

Hier, se tenait d’ailleurs une cérémonie nationale au Dôme des Invalides. L’usage des rubans jaunes, lui, remonte à 2008. Il était alors à l’époque attaché au rétroviseur gauche des voitures israéliennes, pour porter l’espoir de faire libérer le soldat Gilad Shalit, retenu à Gaza de 2006 à 2011.

Voici quelques images des rues de Paris 🎗️