Un stand consacré aux agressions sexuelles à Rock en Seine

undefined 25 août 2017 undefined 14h20

La Rédac'

Rock en Seine revient ce week-end pour nous faire digérer la fin de l'été en beauté. Cette année, en plus de sa prog' assez cool, le festival instaure une nouveauté dans le monde des festoches : de vendredi à dimanche, le stand de l'association "En avant toutes" sera installé pour accueillir les femmes et lutter contre les agressions sexuelles. Une grande première !  


Nombreux seront les festivaliers qui viendront se déhancher dans le domaine de Saint-Cloud ce week-end (25-27 août) au festival Rock en Seine. Afin de lutter contre les agressions sexuelles bien trop fréquentes, un stand tenu par l'association "En avant toutes", qui lutte contre les violences faites aux femmes, sera installé près de la grande scène. 

« Dans notre pays, les organisateurs de festivals ne semblent pas encore avoir pris cette question en considération », a déploré Louise Delavier, chargée de communication de l'association à France Bleu Paris. En Suède, l'édition 2018 du festival de Bråvalla a été annulée, après 23 agressions sexuelles et quatre viols fin juillet, lors de l'édition 2017, rapporte France Info. « Je n'ai pas vraiment envie qu'on annule des festivals, mais au moins qu'on mette un point où les femmes peuvent venir, un relais en quelque sorte », a indiqué Louise Delavier.

Déjà présente à Solidays, l'association n'en est pas à sa première action. Selon Louise Delavier, « L'ambiance festival fait que quand une fille n'accepte pas un geste, elle va avoir tendance à être taxée de "pas marrante" : il y a une injonction à la fête qui fait que c'est plus difficile de repousser quelqu'un, car il y a l'idée que c'est comme ça qu'on fait la fête ». La jeune femme précise tout de même que le phénomène est loin d'être une nouveauté : « Ça a toujours existé. Simplement, la parole se libère grâce, notamment, à internet. »

Plus d'infos sur l'asso ici.