9c8nriwsep

L'Espresso Book Machine imprime tes livres à la demande

undefined undefined 10 mars 2016 undefined 00h00

undefined undefined 16 mars 2016 undefined 15h44

Suliane

C'est une première ! Une librairie installe la première Espresso Book Machine en boutique, dans le Quartier Latin. Une what ?! Une machine à livres, qui imprime à la demande, pour le même prix qu'en boutique... On s'fait une pause Kafka ?

Alors que la vente du livre patauge depuis déja 10 ans, au 60, rue Monsieur-le-Prince, vous pourrez profiter de la toute nouvelle Espresso Book Machine à partir de samedi. Cette innovation du tonnerre est un gros ordinateur avec une imprimante, qui imprime donc, à la demande, n'importe quel livre de sa banque de données. Une solution pour relancer le livre ?

La machine propose donc une sélection de 5 000 livres de la maison d'édition en question (PUF), trois millions de bouquins libres de droits, et le tout décliné en plusieurs langues. Ça rigole pas !

espressobookmachine© 20minutes

C'est la première fois qu'une machine pareille est utilisée à des fins commerciales en Europe. Plus concrètement, après avoir choisi l'ouvrage voulu, qui coûte le même prix qu'en boutique, la machine ronronnera pendant quelques minutes (une minute pour 100 pages à peu près), avant de livrer son précieux ouvrage. PUF veut même mettre en place des cafés et espaces lectures dans ses librairies, pour profiter illico presto de ces petits bouquins instantanés. Quand bouquiner devient indé...

espresso© cbc

Le seul point faible de ce livre du futur est que la couverture sera seulement vernie – et non pelliculée, comme un livre normal. Un peu moins résistant, mais plus léger donc.

Mais le vrais plus de cette formule est qu'il n'y a pas d'invendus ni de transport : on limite un max le bilan carbone de la production des livres. Il ne reste plus qu'à recycler le papier et laisser un peu tranquille les arbres d'Amazonie, et tout sera parfait dans le meilleur des mondes.

Les Presses Universitaires de France 60, rue Monsieur-le-Prince - 6e