shutterstock-2260281695

Un retour de la grève à Paris en octobre ?

undefined undefined 25 septembre 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

En septembre, pour fêter la rentrée comme il se doit, de nombreux syndicats se sont mobilisés à 2 reprises pour protester principalement contre le projet de budget 2026 du gouvernement Bayrou. Cependant, face à l’absence de réaction de Sébastien Lecornu, fraîchement nommé Premier ministre, suite à ces journées noires, il semblerait qu’ils aient décidé de rempiler pour une 3e manifestation. On vous dit tout. 


Un dialogue de sourd

Mercredi 24 septembre, alors que Sébastien Lecornu était attendu à Matignon suite à un ultimatum posé par les grévistes de septembre, grosse déception pour les 8 plus gros syndicats français, qui n’ont pas trouvé d'interlocuteur à la hauteur de leurs espérances. Les huit organisations syndicales qui composent l’intersyndicale (soit CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) souhaitent donc dénoncer l'absence de « réponses claires », en posant un nouveau préavis de grève. Face à ce bras de fer qui se durcit entre le gouvernement et les manifestants, la colère ne fait que monter, et pourrait bien éclater au cours d’un prochain rassemblement. 


Un automne mouvementé en perspective

Pour faire entendre au gouvernement ses différentes revendications — parmi lesquelles l'abandon de l'ensemble du projet de budget Bayrou ou de la réforme de l'assurance-chômage par exemple —, l’intersyndicale a donc décidé de prendre les choses en main, en lançant une nouvelle journée de rassemblement, le jeudi 2 octobre prochain. L'objectif de cette nouvelle grève est simple, toucher encore plus de gens, en élargissant le mouvement à des secteurs encore peu mobilisés. Un appel que semblent prêts à soutenir différents partis politiques, mais aussi le collectif « Bloquons tout », à l'origine de la grève du 10 septembre. Si pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite, vous pouvez d'ores et déjà vous préparer à des perturbations dans les transports, mais aussi les écoles, les pharmacies… Bon courage !