shutterstock-2213446623

Un réseau de jeunes tueurs à gages identifié par la police à Paris

undefined undefined 14 mars 2023 undefined 11h21

undefined undefined 14 mars 2023 undefined 12h36

Nicolas Cogoni

Une découverte qui fait froid dans le dos. Le 18 juillet 2022, une fusillade dans un bar à chicha du 11e conduit les enquêteurs à découvrir un réseau de tueurs à gages opérant dans toute la France. L'officine criminelle serait composée de jeunes hommes prêts à tuer pour de l’argent, rapporte Le Parisien.

Dans cette l'attaque, 2 hommes cagoulés ont ouvert le feu sur des clients à l'intérieur de La Petite Échappée, tuant une personne et en blessant 4 autres. L'un des tireurs réussit à prendre la fuite, tandis que l'autre est arrêté par les clients de l'établissement, puis « tabassé notamment au niveau de la tête ». Il s'agit d'un adolescent de 16 ans, hospitalisé et mis en garde à vue.


Prêts à tuer contre de l'argent

Au cours de l'enquête, la brigade criminelle de Paris et l'Office central de lutte contre le crime organisé ont identifié un réseau de tueurs à gages, composé de jeunes hommes prêts à supprimer des cibles contre un contrat monnayé.

Les enquêteurs ont arrêté neuf suspects dans la région parisienne, près de Marseille et en Bretagne. Ils ont été placés en garde à vue pour leur implication présumée dans au moins un assassinat et divers projets de meurtre.


Le commanditaire n'a pas été identifié 

Certains des suspects étaient déjà incarcérés pour d'autres crimes, mais ont été extraits de leurs cellules pour être interrogés sur cette affaire. Les neuf hommes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête menée par la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée du parquet de Paris.

La police n'a cependant pas encore identifié le commanditaire.