Réouverture des restaurants : un protocole sanitaire se dessine enfin !

Toujours pas de prévisions pour retrouver une terrasse ou l'intérieur d'un restaurant. © iStock

Cela fait bientôt 5 mois que les restaurants sont fermés et, malgré la vente à emporter qu'ils ont réussi à organiser d'une main de maître, l'activité est plus que jamais en danger. Des membres du gouvernement se sont réunis pour discuter des conditions d'ouverture, mais aucune date n'a encore été fixée...

Passionné.e.s, gourmand.e.s, restaurateur.ice.s, cafetièr.e.s ou encore artisan.e.s, les gens n'en peuvent plus ! En effet, depuis presque 5 mois, tout ce petit monde se débrouille tant bien que mal pour garder la tête hors de l'eau... mais trop, c'est trop. Alors pour tenter de nous apaiser, le gouvernement a organisé une réunion avec les professionnels du secteur, histoire de dire que quelque chose est enfin en train de s'organiser. Coup d'œil sur les perspectives qui en sont ressorties.

 
Un protocole sanitaire qui se précise

Les représentant.e.s de la restauration ont été invité.e.s à développer une série de garanties en vue de la réouverture des cafés et restaurants. Ces derniers ont alors proposé au gouvernement de revenir au protocole sanitaire qui était en vigueur jusqu'à l'automne dernier : il s'agissait du respect d'une distance d'un mètre entre les tables et un maximum de 6 convives par table. De plus, le secteur propose la mise en place d'un système de QR codes dans les établissements qui remplacerait le dispositif des "carnets de rappels". L'idée est cependant toujours la même : nous permettre d'être prévenu.e.s si une personne présente au restaurant au même moment venait à être déclarée positive au coronavirus.

Une réouverture pour mi-avril, mi-mai ?

Le chef du gouvernement s'est refusé à communiquer toute date de réouverture. Cependant, le Premier ministre a donné de nouveaux éléments clés quant à une possible réouverture des lieux de restauration : "Il a laissé entendre que la clé, c’est que toute la population française à risque soit vaccinée, ce qui devrait intervenir entre la mi-avril et la mi-mai", affirme Jean-Virgile Crance, président du Groupement des chaînes hôtelières dans les colonnes de Ouest-France.

Une première réunion de travail devrait avoir lieu ce mardi 9 mars, mais il ne semblerait pas qu'une date de réouverture soit envisagée pour le moment.


Le monde d'avant © iStock

Fin des articles