Des scientifiques fabriquent un remède pour protéger les abeilles des pesticides

undefined 17 juin 2021 undefined 19h35

Morgane Espagnet

Pas besoin d’études pour savoir que les espèces disparaissent à un rythme alarmant. Il suffit de regarder autour de nous : depuis combien de temps n’avez-vous pas vu de papillons, de libellules ou de vers luisants ? Nos amis les insectes sont menacés et nous avons plus que jamais besoin d’eux pour polliniser les cultures. Le nombre de colonies d’abeilles a d’ailleurs été divisé par deux en 60 ans. La cause ? L’urbanisation qui dégrade le milieu naturel de nos petites protégées, le réchauffement climatique... et surtout les pesticides.

 
Protéger les abeilles

Alors que 4,6 millions de tonnes de pesticides sont pulvérisées dans le monde chaque année, James Webbs, un ingénieur en biologie, a inventé un remède pour protéger les abeilles des pesticides. Développé au sein de sa start-up Beemmunity, l'antidote capture la phosphotriesterase (une enzyme) dans des microparticules inspirées du pollen. Dans un rapport paru le 20 mai 2021, James Webb fait ainsi état d’un succès total des différents tests. Selon les chercheurs, la totalité des abeilles qui ont reçu l’enzyme ont survécu à un pesticide très toxique. En revanche, toutes les autres abeilles n’ayant pas reçu l’enzyme sont mortes dans les 5 jours suivant l’exposition au produit. 

Stopper l’utilisation des pesticides 

Si l’innovation de James Webb permettrait de protéger nos gardiennes de la biodiversité, il ne s’agit pas d’une solution miracle. « Ce n’est pas un traitement qui peut protéger les abeilles pour toujours »affirme l’ingénieur à nos confères d’Usbek & Rica. Et si finalement la solution était de stopper définitivement l’utilisation de pesticides ? Il faudrait alors revoir nos modes de production afin de limiter leur impact sur l’environnement. À petite échelle, nous pouvons par exemple consommer bio et donc refuser de participer financièrement à l’utilisation de pesticides. Et pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi parrainer une ruche à partir de 8€ par mois. Avec Un Toit pour les Abeilles, vous sauvez la pollinisation et vous êtes même invité·e·s par l'apiculteur·ice à venir visiter les ruches pour comprendre le rôle des abeilles et les dangers qui les menacent.