Les stations fantômes vont ressusciter

undefined 24 mai 2017 undefined 00h00

Clara

© La RATP

Dans le cadre de la seconde édition de "Réinventer Paris ", la mairie lance un appel aux architectes et urbanistes pour réinventer les souterrains parisiens et parmi eux, trois stations de métro abandonnées. Que vont devenir ces vestiges parisiens ? Piscine, bar, club... les paris sont ouverts ! 

Longtemps oubliées, mais jamais disparues, de nombreuses stations de métro désaffectées sont présentes, là, juste sous nos pieds. Souvent à cause d'un défaut de fréquentations, ou parce qu'elles sont trop proches les unes des autres, les stations Saint-Martin, Haxo, Croix-Rouge, Champ-de-Mars, mais aussi Porte Molitor ont dû fermées... 

© La RATP 

Mais ça c'était avant, puisque trois d'entre elles, Champ-de-Mars, Croix-Rouge et Saint-Martin, devraient renaître de leurs cendres grâce à la seconde édition de l'appel à projets "Réinventer Paris". L'idée est simple : réinventer un futur pour les sous-sols parisiens. Trente-quatre sites ont ainsi été sélectionnés et parmi ces pépites souterraines, 3 stations de métro désaffectée qui font aujourd'hui le bonheur des grapheurs, cataphiles et autres explorateurs. 

Pour l'heure, les avis divergent sur leur devenir. D'un côté, il y a les partisans d'une transformation totale à l'image de Nathalie Kosciosko-Morizet qui, déjà en 2013, imaginait une piscine cachée dans les souterrains parisiens : « Il y a un potentiel de lieux non exploités à Paris qui ne posent aucun problème de voisinage. Les stations de métro fantômes sont par exemple des lieux parfaits pour développer des lieux de convivialité ».

Et d'un autre côté, il y a la RATP qui rappelle les nombreuses contraintes inhérentes à l'aménagement de ces lieux: « Créer un endroit sécurisé aux normes dans ce réseau est compliqué et implique un investissement conséquent » affirmait la société de transport en réponse aux propos de NKM. Aujourd'hui, elle entend rappeler que ces projet devront davantage aboutir à des projets événementiels comme des expositions, qu'à un réaménagement total et durable. 

De notre côté, on croise toujours les doigts pour voir naître un lieu alternatif et festif au coeur des profondeurs parisiennes, ca changerait des rooftops !

Réinventer Paris