Reconfinement : les 4 scénarios possibles

undefined 27 octobre 2020 undefined 13h14

Sarah Leris


Un confinement total

C’est l’hypothèse la plus sévère, la mesure envisageable la plus difficile. Elle consisterait, tout simplement, à reproduire le schéma du printemps dernier avec un confinement total, long, et 24h/24. Cette solution a néanmoins peu de chance d'être adoptée, puisqu’un reconfinement total serait une catastrophe pour l’économie française. Le but, désormais, est plutôt d’éviter de reproduire le schéma du premier confinement et de mettre en place des mesures strictes mais qui permettent à l'économie de continuer à surnager.


Un confinement très court

Autre option, la mise en place d’un confinement court, moins dur que celui de mars dernier, et qui permettrait à chacun de continuer à travailler (tout en encourageant vivement le télétravail) et aux élèves de continuer à aller à l’école. Ce confinement, plus court dans la durée, pourrait ainsi "sauver" les vacances de Noël et permettrait à de nombreuses entreprises de ne pas couler, comme nombre de restaurants qui pourraient rester ouverts. Ce confinement serait ensuite suivi d’un déconfinement très progressif et relativement sévère comme avec la mise en place d’un couvre-feu.


Un confinement seulement les week-ends

Le principe ? Un confinement du vendredi soir au lundi matin, histoire que tu ne puisses pas voir tes amis. Le couvre-feu déjà en place, lui, serait avancé à 19h. 


Un confinement local

La dernière option, celle de plusieurs confinements locaux qui pourraient être mis en place dans les régions les plus touchées par l’épidémie. Ainsi, chaque région s’adapte mais les entreprises, écoles et universités restent ouvertes.