Emmanuel Macron fixera le sort des parisiens cette semaine

undefined 16 mars 2021 undefined 16h45

Zoé Stene

« Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions », a indiqué le chef de l'État lors d'une conférence de presse ce lundi. Depuis plusieurs semaines, toute la région Île-de-France retenait sa respiration, espérant éviter un nouveau confinement, mais il semblerait que le couperet soit sur le point de tomber. 

 
Une intervention nécessaire pour les scientifiques

« La situation ne s'améliore pas en Île-de-France », confirmait dimanche soir Jean Castex sur la plateforme Twitch. En effet, depuis quelques jours, les services de réanimation des hôpitaux de la région sont dans l'obligation de transférer des patients pour réduire la pression. Face à cette situation sanitaire de plus en plus tendue, Bruno Riou, directeur médical de crise de l'AP-HP, tirait la sonnette d'alarme lundi matin sur France Inter : « La situation n'est pas encore hors de contrôle, mais elle va l'être. [...] J'entends beaucoup dire qu'une semaine sans confinement est une semaine de gagnée. Pour moi, c'est une semaine de perdue. » Et d'ajouter : « En l'absence de décision importante, les 15 jours qui viennent sont déjà écrits. »

 
Une prise de décision imminente pour les politiques

« Nous faisons tout pour ne pas avoir à prendre des mesures difficiles qui pèsent sur le moral des Français, mais nous prendrons toujours les décisions nécessaires », assurait dimanche le porte-parole du gouvernement. Pourtant, le Conseil scientifique préconisait jeudi dernier une réaction anticipée face à la reprise de l'épidémie plutôt qu'une stratégie "attentiste", comme il l'avait déjà fait dans ses avis de décembre et janvier dernier. Alors que l'exécutif se positionnait jusqu'à présent du côté du "tout, mais pas ça", le confinement apparaît plus que jamais inévitable et nécessaire.

Lors de sa conférence de presse à Montauban, Emmanuel Macron a ajouté qu'il travaillait également à donner « de la visibilité aux citoyens » pour les semaines à venir. Notre sort devrait donc être très prochainement fixé... on aurait presque cru qu'ils nous avaient oublié.e.s ! 


© iStock