irene-grosjean

Qui est donc la naturopathe au cœur de la polémique, Irène Grosjean ?

undefined undefined 24 août 2022 undefined 17h12

undefined undefined 24 août 2022 undefined 17h15

Lila D

Irène Grosjean, naturopathe, exerce depuis 1958. Elle est adepte du crudivorisme et est hostile aux vaccins et aux médicaments. Elle estime qu’on peut soigner des maladies grâce à l’alimentation. La naturopathe a établi des liens discutables entre le génocide nazi et l’alimentation des allemands. Elle a formé plusieurs naturopathes, et est suivie par plus de 135 000 personnes sur Facebook. Comme le rapporte le magazine Usbek&Rica, Irène Grosjean serait proche des autres « stars » naturopathes, comme Thierry Casasnovas, surnommé le gourou des jus (signalé environ 600 fois à la Miviludes) ou encore Miguel Barthelery, qui prône le jeûne contre le cancer. Mais si dernièrement Irène Grosjean fait beaucoup parler d’elle, c’est pour des propos qu’elle a tenu en 2018, sur la chaîne Youtube Biovie, alimentation vivante, créée par Éric et Aurélie Viard, crudivores également.


La vidéo de la méthode polémique

La vidéo ne date pas d’hier mais de février 2018. Dans la vidéo, Irène Grosjean déclare : « si c’est une petite fille, ou si c’est une femme qui a de la fièvre, mais là on parlait des bébés donc on va parler des petites, il faut asseoir l’enfant sur une cuvette. […] Et on va mettre des glaçons dedans, de l’eau glacée, très froide […] et avec un gant de toilette frictionner les lèvres et évidemment on va toucher un peu le clitoris, qui va stimuler le système sympathique et le fortifier. […] Au début il [l’enfant] ne va pas être très d’accord parce que ça le gêne. S’il était à 39-40 °C, il va se trouver à 38 °C et il va avoir envie de dormir et pendant qu’il va dormir, son corps va utiliser son énergie pour évacuer ces résidus. Il va se réveiller, faire pipi caca, et la fièvre va remonter. On refait un bain de siège. Et en deux ou trois bains de siège, toutes les fièvres les plus importantes n’existent plus». Elle conseille ensuite la même méthode pour les petits garçons : « on va mettre uniquement la verge dans l’eau, si on peut. Et sinon, on va frictionner entre le gland et la verge, le prépuce. Mais avec un gant de toilette bien glacé vous frictionnez. Et vous frictionnez pendant au moins dix minutes ». Il est bien compréhensible que ces propos soient extrêmement mal reçus en 2022, après l’ère #Metoo, l’arrivée de la cancel culture, ainsi que la libération de la parole sur les agressions sexuelles sur mineurs.


Des conséquences médiatisées

Irène Grosjean devait donner une conférence au Grand Rex à Paris le 3 septembre prochain, qui est actuellement « en pourparlers avec l’organisateur de l’évènement pour annuler sa venue », peut-on lire sur leur compte Twitter. Doctolib a aussi annoncé ce lundi avoir suspendu pas moins de 17 naturopathes sur la plateforme, dont les formations mentionnaient Irène Grosjean. Cette annonce était une réponse aux internautes qui tentaient de lancer l’alerte sur les pratiques de la naturopathe. Les propos de l’autrice ont non seulement choqué mais aussi déçu beaucoup de ses adeptes.