Difficile à croire, mais 2026 approche à grands pas. Avec elle, arrive la nouvelle vague de naissances et donc de prénoms, classiques ou plus créatifs. Justement, l’édition 2026 de L’Officiel des prénoms, à paraître aux Éditions First le 11 septembre 2025, nous donne un aperçu des prénoms qui seront en vogue l’année prochaine. Et il semblerait que les prénoms traditionnels soient plus tendances que jamais.

L'Officiel des prénoms, 2026, Stéphanie Rapoport, Éditions First, en librairie le 11 septembre 2025
Louise et Gabriel et tête des prénoms les plus donnés
Qu’ils soient masculins ou féminins, le top 10 des prénoms les plus donnés semble particulièrement stable. D’après les prédictions de Stéphanie Rapoport, autrice de l’ouvrage, qui s’appuie sur les données de l’Insee, les prénoms priorisés pour les filles sont courts et vintages : Louise domine toujours, suivi de Jade, Alma, Ambre, Alba, Emma, Romy, Rose, Adèle et Alice.
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des prénoms de garçons, on retrouve toujours les Gabriel, Raphäel, Noah, Louis, Léo, Adam, Arthur, Jules, Léon et Maël en tête de classement.
Jouer sur l'orthographe ou les sonorités pour chercher l'originalité ?
Oui mais, si ces prénoms-là font une fois de plus partie des plus donnés, comment tenter de se démarquer sans choisir un nom qui soit lourd à porter pour l’enfant ? Si l’orthographe est l’une des options, Stéphanie Rapoport de s’engager sur ce terrain-là au risque d’être un handicap pour l’enfant. « Plus un prénom est connu et donné, plus il est compliqué pour l’enfant de porter ce prénom avec une orthographe différente », appuie l’autrice auprès de BFMTV.com.
Selon elle, chercher l’originalité dans les sonorités serait plus judicieux. Si les sonorités en « i » semblent dépassées, celles en « o » ont plus la cote pour les prénoms féminins, et en « a » pour les prénoms masculins.
