Ça se passe au Jardin des Plantes à Paris où des scientifiques ont décidé de connaître l'impact de la peinture sur l'humeur des animaux, et plus particulièrement des primates, et ainsi de savoir si peindre les détendrait.
Instant mignonnerie par ici. Les singes du Jardin des Plantes ont reçu du papier avec de la peinture de différentes couleurs, posée au bord de la feuille. Après un bref instant, Nénette, la doyenne des orang-outans du Jardin des Plantes, qui va avoir 50 ans, s’est mise à étaler la peinture et mélanger les couleurs. Mais ce n’est pas tout, Nénette a même utilisé un noyau de mangue qui trainait à ses côtés en guise de pinceau. Les grosses tâches de peinture que cette dernière a dessinées ressemblent plus à de l’abstrait qu’à du Van Gogh, mais c’est tout de même très touchant !
Et il est encore plus intéressant d’apprendre que cette doyenne aurait utilisé un maximum de vert et de marron, qui sont les couleurs principales de son environnement... Très fière de son œuvre, elle a ensuite délicatement roulé la feuille de papier pour la donner à son soigneur à travers le grillage de la porte.
Des singes qui deviennent peintres, ce n’est pas la première fois qu’on voit ça, alors Picasso n’a qu’à bien se tenir !
