marche-fiertes-paris-2024

Pride 2024 : voici le parcours de la marche des Fiertés de Paris

undefined undefined 28 juin 2024 undefined 16h00

Maria Sumalla

Quoi de mieux pour terminer ce Pride month (plutôt grisâtre) qu’avec la traditionnelle marche des Fiertés ? Inter-LGBT, association organisatrice de l’event, nous donne rendez-vous ce samedi 29 juin à partir de 12h30h pour un parcours LÉ-GEN-DAIRE de La Villette jusqu’à la place de la République. C’est le moment de sortir vos plus beaux drapeaux et vos plus belles couleurs afin de célébrer l’amour et les identités LGBTQIA+

Cette année est pourtant particulière. La marche se déroule dans un contexte politique tendu, à la veille du premier tour des Législatives 2024. La Pride est donc aussi un moyen pour tous·tes de manifester contre les idéologies d’extrême et un appel à faire barrage au Rassemblement National qui entrave la sécurité et les libertés des personnes queers. C’est donc le moment de venir marcher pour eux, pour elles, pour iels, pour nous, bref, pour nos libertés !


De La Villette à République

Cette année, le départ de la marche ne se fera pas du côté de Nation mais plutôt du côté de la Porte de la Villette, et plus particulièrement à la station de métro Corentin Cariou. Rendez-vous est donné dès 12h30 avec quelques prises de paroles. Le cortège s'élancera ensuite avec ses chars et ses drapeaux vers 13h30 en direction de la place de la République. Le parcours de 4 kilomètres longera de loin le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Martin en passant par l'avenue de Flandre et le boulevard de Magenta.


Une prog de folie

Le rassemblement à République débutera vers 16h30 avec trois minutes de silence en hommage aux victimes du VIH et des LGBTphobies. La fête commencera alors au milieu de la place avec un énorme podium qui recevra prises de parole et performances. Des supers artistes queers viendront animer l’après-midi comme Bilal Hassani, Eddy de Pretto, Piche, Louïz, Desire, Dyke Menopause, Shauna, Torsolidaire ou encore Vénus Noire. Le tout programmé par à la folie et présenté par Cookie Kunty, Lou Trotignon et Noam Sinseau. Bonne Pride les Bonbecs !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Inter-LGBT (@interlgbt)

Marché des Fiertés 
Samedi 29 juin 2024 à partir de 12h30
Départ métro Corentin Cariou – 20e
Plus d’infos sur inter-lgbt.org