Pourquoi le premier jour de l’automne tombe-t-il ce lundi 23 septembre ?

© Shutterstock - Jakub Barzycki

Contrairement aux idées reçues, le premier jour de l’automne ne tombe pas un 21 septembre mais bien un 23. On vous explique pourquoi.

L’été est officiellement terminé. Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) situé à Paris, nous basculons de l’été à l’automne ce lundi 23 septembre à très exactement 9h50. Mais pourquoi est-ce un 23 et non un 21 comme l’équinoxe de printemps ou le solstice d’été et d’hiver ? Tout simplement parce que notre calendrier n’est pas exactement fidèle à ce qui se passe dans l’espace.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Secret (@parissecret) le

Dans la conscience collective, l’équinoxe (le moment où le soleil est au zénith à l’équateur terrestre et où la durée du jour est égale à celle de la nuit) se produit en général le 21 septembre. Pourtant selon l’IMCCE, l’équinoxe d’automne ne s’est jamais produit à cette date, depuis la mise en place de notre calendrier grégorien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mari à Paris (@mari.in.paris) le

Il faut à la Terre environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour faire un tour complet autour du Soleil. Autrement dit, l’année calendaire et l’année solaire ne se correspondent pas exactement. C’est donc pour rattraper ce décalage que les années bissextiles ont été instaurées. Tous les 4 ans, un jour supplémentaire est ajouté au calendrier et décale la date de l’équinoxe d’automne. C'est donc pour cette raison qu'il ne tombe jamais un 21 septembre ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mari à Paris (@mari.in.paris) le

En théorie, la grande première d’un équinoxe d’automne un 21 septembre se déroulera en 2092. En attendant, à partir de ce lundi et pendant les trois prochains mois, chaque journée perdra en moyenne 4 minutes d’ensoleillement… Profitez donc des dernières soirées ensoleillées. Le compte à rebours est lancé !

Fin des articles

Paramètres des cookies