Après des années à se battre pour trouver un lieu pérenne accessible à tous·tes, le Collectif Archives LGBTQI+ a enfin eu gain de cause ! Le lundi 24 novembre dernier, les membres de l’association ont signé un bail de location pour un local dans le 19e, leur permettant d’ouvrir le tout premier Centre d’archives LGBTQIA+ de France. Une victoire pour l’asso créée il y a huit ans, qui n’a que pour souhait, continuer sa mission : mettre en lumière les archives, les mémoires et les cultures queer.
Créer, collecter, conserver, classer et communiquer
Fondé à l’initiative d’Act Up Paris en 2017, le collectif rassemble tous les profils liés à l'archive et à la documentation. Universitaires, enseignant·e·s, artistes, juristes, designers, réalisateur·ice·s, militant·e·s… Le Collectif d’archives LGBTQIA+ rassemble des personnes passionné·e·s et investi·e·s autour d’une même cause, celle de collecter, de conserver et de valoriser des milliers de documents et objets produits par la communauté queer. Entre écrits, vidéos, photos, pancartes, costumes… Depuis sa création, l’asso a rassemblé près de 180 mètres linéaires d’archives physiques et de centaines d'heures d’archives orales. Des trouvailles précieuses, qui vivent aujourd’hui à travers des milliers de personnes, entre ateliers participatifs, des formations en tout genre, des expositions, mais aussi, la création de podcasts diffusés sur la chaîne du collectif, La Fièvre.
Voir cette publication sur Instagram
Des archives accessibles à tous·tes
Installé jusqu’ici au 5e étage du tiers-lieu Césure, dans le 5e, le Collectif d’archives LGBTQIA+ avait impérativement besoin de passer à l’étape supérieure. Et après des mois et des années de lutte, l’asso a finalement pu signer le bail de son premier centre durable, le 24 novembre dernier. Situé au 149, rue de l’Ourcq dans le 19e, ce nouveau lieu – qui nécessite tout de même une dizaine de mois de travaux – ouvrira courant 2026 pour faire perpétuer leurs “5 C” vitaux : créer, collecter, conserver, classer et communiquer. Ainsi, dans une diversité de supports et de matériaux, ce lieu donnera accès à tous·tes à ces précieuses archives, ouvertes à la consultation. Ce nouveau Centre d’archives LGBTQIA+ fait donc la promesse de devenir un lieu de mémoires, d’histoires et de cultures queer, mais aussi, de devenir un centre culturel accessible à tous·tes.
Voir cette publication sur Instagram
Centre d’archives LGBTQIA+ Paris IDF
149, rue de l’Ourcq – 19e
Ouverture en 2026
Plus d’infos
